Journée internationale des personnes handicapées

Plusieurs activités en l’honneur des personnes handicapées

Dans un message délivré ce vendredi à son Cabinet, la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani Yentcharé, a rendu publiques les activités qui vont marquer, la 24ème Journée internationale des personnes handicapées célébrer tous les 3 décembre de chaque année.

Placée sous le thème international retenu pour cette édition 2016 est : « atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons », cette journée a été proclamée en 1992 par les Nations Unies pour amener au changement de regard sur ces personnes et sensibiliser la communauté internationale et les personnes handicapées elles-mêmes sur la place de ces dernières dans la société.

L’événement au Togo sera célébré sous le thème national : « Les dix ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et l’année 1 des ODD ».

Selon la ministre, il s’agit de marquer d’une ancre indélébile les dix (10) ans de la convention susmentionnée et la première année de mise en œuvre des ODD que la communauté internationale s’est donnée en septembre 2015.

« La célébration de cette journée, dans notre pays cette année, sera marquée par plusieurs activités. Il s’agit entre autres de l’organisation d’un cross-country à Lomé ce samedi 3 décembre 2016, la tenue d’un atelier d’échanges sur les conditions de travail des personnes handicapées le lundi 5 décembre prochain à Lomé. L’apothéose des manifestations aura lieu jeudi 8 décembre 2016 à Kara. J’invite chacune et chacun de nous à prendre part à ces différentes manifestations marquant cette journée », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser l’intégration socio-économique des personnes handicapées qui dépassent un milliard dans le monde et représentent 15% de la population de chaque pays en développement, dont le Togo, selon un rapport de la Banque mondiale.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don