présidentielle de 2015

les Nations Unies appellent à un scrutin pacifique

Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Affaires politiques a achevé sa visite de quelques heures au Togo. Durant son séjour, M. Feltman a rencontré l’ensemble des acteurs de la vie socio politique du pays. « Ma visite aujourd’hui, rentre dans le contexte et l’engagement continuel de l’ONU avec le gouvernement et le peuple du Togo. Je voudrais mentionner que le SG des Nations Unies est personnellement engagé à voir ce partenariat avec le Togo aller de l’avant. Nous avons rencontré les autorités, nous avons discuté avec les partis politiques et la société civile.  » a t-il déclaré.

Parlant du processus dans lequel le pays est engagé, notamment les prochaines élections présidentielles, M. Feltman a assuré de l’engagement des Nations Unies à accompagner le Togo dans ce processus : «  le Togo a demandé l’assistance des Nations Unies pour les élections et donc c’est important pour moi d’écouter le Président de la République et d’avoir son analyse de notre coopération dans ce domaine » a t-il indiqué à sa sortie d’audience. « Nous l’accompagnerons et n’avons aucun doute que les togolais et le gouvernement pourront arriver à organiser des élections pacifiques, consensuelles et transparentes ».

Accompagné de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas et de la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye, M. Feltman a reçu et échangé tour à tour avec les représentants de la Société civile, les leaders ou représentants de partis politiques, les regroupements de femmes, les ambassadeurs accrédités au Togo ainsi que le groupe dit des cinq (Etats Unis, France, Allemagne, Union européenne et le PNUD)

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don