Prise de la pierre sacrée à Aného

Wlomon Madjé, nouveau patron pour la collectivité Koley

Le peuple Guin a un nouveau prêtre traditionnel. Il est le nouveau patron de la collectivité Koley. L’homme a été dévoilé aux rois, chefs de couvents et adeptes le samedi 06 Août 2016.

Le nouveau prêtre des Koley, une des divinités intervenant dans les rites de la prise de la “Pierre sacrée” est Wlomon Madje. Au palais royal de Glidzi, il a été présenté au Roi traditionnel du peuple Gê, Gê Fioga Sêdégbé FOLI-BEBE XV, entouré des autres chefs et en présence de tous les prêtres traditionnels.

« Je suis maintenant content que vous (Koley, ndlr) êtes arrivés à répondre aux aspirations des Guins en choisissant un prêtre qui pourra enfin faire les rites telles que prescrites par les ancêtres », s’est réjoui le Chef de Canton de Glidji, avant d’exhorter le tout nouveau à faire alliance avec les autres Prêtres pour la bonne marche des rites.
Le grand prêtre de la forêt sacrée, Ata Sakumo Nomo COMBIETE VI a rassuré le gardien des us et coutumes de l’union sacrée qui va régner. Se sont suivies une série d’immolation à Glidzi et à Glidzi Kpodzi, devant la forêt sacrée.

La cérémonie de la prise de la “Pierre Sacrée” aura lieu le 1er Septembre à Glidzi Kpodzi. Le 04 Août dernier, Les chefs de canton et les Gê Fio, dans une déclaration parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous, annoncent que toutes les étapes d’ablution à Glidji et Ekpan tsontson à Aného liées à « Epé Ekpé » en pays Gê de cette année 2016 et celle de l’année 2017 seront faites dans l’intimité des lieux sacrés. « Cette période d’accalmie s’impose pour que la communauté Gê retrouve sa sécurité et sa quiétude avant de donner de nouveau l’éclat habituel aux cérémonies », expliquent les gardiens des us et coutumes.

Africa Rdv

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don