Coopération ivoiro-togolaise

Visite fructueuse de Faure à Abidjan

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a achevé lundi soir une visite d’amitié et de travail de 24 heures effectuée à Abidjan en Cote d’Ivoire.

Cette visite a été marquée par la signature de trois accords de coopération entre les deux pays.

Le premier accord porte sur la création d’une Commission mixte, le second est un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières et le troisième prévoit la création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Commission mixte de coopération.

Les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey et le chef de la diplomatie ivoirienne, Charles Koffi Diby.

Au menu des discussions, MM Gnassingbé et Ouattara ont évoqué des questions d’intérêts mutuels sur le plan politique et économique.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont abordé la sécurité dans la sous-région et dans le Golfe de Guinée, notamment la menace terroriste que fait peser Boko Haram sur le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad.

Face à ce défi de l’heure, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité d’une coopération plus accrue pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité, notamment le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Les deux hommes ont également réaffirmé leur solidarité face à la propagation du Virus Ebola.

A noter que des élections présidentielles sont prévues cette année en Cote d’Ivoire et le Togo.

Dans cette optique, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara se sont engagés mutuellement afin que ces échéances électorales puisent se déroulées dans un climat de paix et de transparence.

Crédit Photo : Facebook

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don