Visite d’un roi togolais en Israël : Le Roi Ayi désir la reconnaissance de son peuple comme tribu perdue d’Israël

Le roi Ayi, qui se présente comme le roi symbolique de tout le Togo, a effectué une visite en Israël. Sur table, une volonté que le Togo soit reconnue comme tribu perdue du pays de Benjamin Netanyahu.

Le Roi Ayi du Togo était arrivé en Israël avec une demande un peu particulière : il souhaite que Jérusalem reconnaisse son peuple comme « une tribu perdue d’Israël. »

Les Dix tribus perdues est le nom donné aux Dix tribus qui, selon l’Ancien Testament, peuplaient le royaume d’Israël avant la destruction de celui-ci en -722, et qui ont depuis disparu.

Le Roi, considéré comme un grand ami de la communauté juive orthodoxe, a rencontré le Ministre des Affaires Religieuses, David Azoulay, qui lui a promis que le Rabbinat d’Israël ouvrirait dans les prochaines semaines une enquête sur ce thème.

« Mon désir est de venir au Kotel (Mur occidental) pour Souccot, accompagné par mon peuple ; et de crier « Shema Israël » avec nos hôtes israéliens » a-t-il expliqué.

Dans une interview donnée au site internet Kikar Hashabbat, il explique « qu’il n’y a pas de religion plus proche de mon cœur que le judaïsme.  » Il a ajouté qu’une « Nation qui ne reconnaît pas Dieu et qui n’a pas de religion est une Nation qui ne sait pas où elle va.  »

Interrogé pour savoir comment il a découvert son propre héritage juif, le roi Ayi a déclaré que « nos enseignants au Togo nous apprennent que nous sommes juifs. Avant que le Togo ne devienne une République, nous étions un Royaume… Un Royaume connu comme « le Royaume Juif d’Afrique de l’Ouest. » Nos pères fondateurs son venus d’Israël il y a 2000 ans ! »

Le roi a noté que son peuple a longtemps gardé les coutumes bibliques juives, telles que diverses lois alimentaires cashées, la circoncision le huitième jour après la naissance, et l’observance du Shabbat. Il a poursuivi en déclarant que tous les rois et les reines d’Afrique doivent venir «  voir ce que le Dieu d’Israël a fait.  »

En réponse au scepticisme concernant les racines juives du Togo, le roi Ayi a enfin renvoyé à la Torah : « Allez lire la Torah. Il est écrit que les tribus perdues sont au-delà de la rivière Sambation [une rivière au-delà de laquelle les 10 tribus sont en exil]. Lors des derniers jours du monde, tous les juifs seront découverts et rentreront tous en Israël.  »

Source : JSS News

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don