Célébration de la fête des amoureux

Valentins et Valentines dans leurs saintetés

Ce 14 février se célèbre la Saint Valentin, la fête des amoureux. Lomé ne fait pas exception à la règle.

14 février 2017, c’es la énième fois que partout dans le monde l’amour se fête. Dénommée Saint Valentin, cette date ne représente pas une fête officielle ; pourtant plusieurs manifestations s’y déroulent comme toujours.

A Lomé comme ailleurs, le rouge et le blanc dominent presque les rues. Sont annoncées ici et là plusieurs manifestations culturelles.

L’origine de cette fête reste inconnue. On lui associe plusieurs légendes. L’une d’elle raconte l’histoire d’un prêtre qui quelques heures avant son exécution envoie un message à la fille de son geôlier, mot qu’il aurait fini avec la phrase « de la part de votre Valentin ». Une autre histoire stipule qu’un prêtre, pendant une période d’interdiction de mariage, a marié en cachette plusieurs couples. Ce prêtre exécuté plus tard serait donc célébré pour son courage.

Tout compte fait, fleuristes, revendeurs de chocolats et de fleurs, boutiquiers, etc. se frotteront les mains en ce jour puisque la tradition veut que les amoureux s’y offrent des cadeaux.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don