Monde des médias au Togo

Une nouvelle radio sur la bande FM à Lomé : PYRAMIDE FM

Radio « Pyramide FM », c’est une nouvelle radio qui a vu le jour vendredi à Lomé et qui est accessible à la 105.5 FM et sur la toile sur le www.radiopyramidefm.com.

Officiellement lancé par le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo, en présence de plusieurs personnalités politiques, institutionnelles, diplomatiques et traditionnelles.

Selon le promoteur, M. Germain Kokouvi Wona, ce nom a été choisi pour rendre un hommage au « génie créatif » du continent africain et pour démontrer que le promoteur a l’ambition d’en faire une grande entreprise. « A travers ce projet, se cache la volonté de participer à cette évolution qui permet aux populations togolaises d’avoir une information ‘’plurielle’’, ‘’variée’’ et ‘’assez diversifiée’’  », a-t-il ajouté.

« ‘’Pyramide FM’’ se donne pour ligne éditoriale la défense et la promotion de l’environnement. Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres radios au Togo et ailleurs constitue le personnel  », a précisé Pierrot Attiogbé, Directeur général de ladite radio.

A en croire ce dernier, l’attente de réaliser ce projet depuis une dizaine d’années est maintenant mis en place. « Il est dit que la presse togolaise est sinistrée et les journalistes togolais ont des difficultés. Voilà quelqu’un qui vient démontrer que par la presse, on peut vivre correctement. Il a construit ce bâtiment à l’intérieur duquel il y a des matériels de dernière génération. Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens qui ont déjà fait leur preuve au Togo et ailleurs y est associée  », a-t-il fait savoir.

Le ministre de la Communication, M. Guy Madjé Lorenzo et le représentant du Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Mathias Ayéna, ont exhorté tout le personnel du projet à la responsabilité, au professionnalisme, à l’éthique et à la déontologie, à travailler à promouvoir la situation de paix qui règne dans le pays et à être un espace d’éducation, de formation pour les populations.

La nouvelle radio, à caractère généraliste, proposera aux auditeurs plusieurs émissions dont certaines originales, notamment le « zapping », un condensé journalier de toutes les déclarations politiques faites dans la journée, « on écoute », un couloir à travers lequel les auditeurs vont porter à la connaissance de l’opinion des mauvais comportements et des atteintes à l’environnement, la revue de presse en Mina qui aura un caractère comique. Autre émission phare, « le D 12 », une émission éminemment politique, sera animée par le Directeur général de la radio.

« Pyramide FM » existe déjà dans deux (2) autres pays, à savoir le Nigeria et Haïti. Le sport, la culture, la musique et les autres domaines seront embrassés par la radio.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don