2ème édition du Printemps de la Coopération germano-togolaise

Une initiative louable élargie entre l’Allemagne et les pays africains francophones

Les portes de la 2ème édition du Printemps de la Coopération se sont ouvertes ce lundi à Lomé et ce, pour trois (3) jours. La présente cérémonie a été présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey en présence du président du Groupe d’amitié Allemagne-Togo au Bundestag, M. Johannes Selle.

Elle regroupe entre autre, les décideurs et hommes d’affaires allemands, nigériens, burkinabé, maliens et togolais ainsi que les ministres des affaires étrangères des pays de l’hinterland à travers différents panels et rencontres G to B et B to B.

« Cette initiative du gouvernement togolais qu’est le Printemps de la coopération germano-togolaise est sans aucune contestation une initiative louable qui ne peut qu’apporter du bien aux relations entre l’Allemagne et le Togo d’une part et l’Allemagne et les autres pays de la sous-région ouest africaine, d’autre part », a déclaré M. Selle.

Saluant la convergence des points de coopération entre les présidents togolais et burkinabè, le Chef de la diplomatie Burkinabè, M. Alpha Barry a relevé l’importance des relations économiques qui existent entre son pays et le Togo. Tout en insistant sur le fait que les défis des pays de la sous-région sont un secteur privé qui doit aider à construire des économies fortes et durables.

Le ministre nigérien des affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou, s’est réjoui de la participation de son pays à cette deuxième édition qui est une initiative de deux (2) pays avec lesquels le Niger entretiennent des relations particulières.

Voilà pourquoi, a-t-il poursuivi, le printemps de la coopération germano-togolaise est très apprécié par le Niger.

A l’ouverture de cette rencontre de haut niveau, le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr Dussey a laissé entendre que le Togo, un véritable hub sous régional est une terre propice pour les investissements privés, innovants et les partenariats public-privé.

Pour ce dernier, cette rencontre permettra des échanges sur les opportunités et d’actions idoines pour le développement de la coopération entre l’Allemagne, le Togo et les pays de l’hinterland.

« Cette coopération permettra de créer une véritable synergie entre les acteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques allemands, nigériens, burkinabés, malien, togolais et ceux des pays qui veulent bien se joindre à nous dans l’intérêt de nos peuples respectifs. Le chemin du développement, c’est la coopération », ajoute-t-il.
Le Pr Dussey, a également annoncé la création à Lomé, d’une Chambre de commerce germano-pays francophones de l’Afrique de l’ouest pour la facilitation et l’accroissement des échanges entre les pays francophones d’Afrique.

Cette deuxième édition du Printemps de la Coopération prendra fin le 5 avril prochains.

Le Printemps de la coopération est un cadre de discussions et d’échanges d’expériences qui réunit des parlementaires, des opérateurs économiques, des institutions publiques et privées, des économistes, des universitaires et des représentants de la société civile de l’Allemagne, du Togo et des pays invités cette année.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don