Flash
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.
17.11.2016 13ème foire internationale de Lomé : le menu
17.11.2016 Recherche : Le 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie,Médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 07 au 15 novembre derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Le Togo représenté par 20 enseignants-chercheurs sur les 201 venus de l’Afrique francophone a vu 16 de ses représentants réussir brillamment audit concours.
15.11.2016 CECO Group dans la tourmente : une grève de 72h est observée depuis ce 14 novembre par les employés du Consortium des entreprises de construction en bâtiments et travaux publics (CECO Group). Ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires et dénoncent une mesure de compression du personnel annoncée par l’administration.
27.10.2016 Togo/ Football : Une grande figure tombe, da Sylveira Adjé a quitté definitivement le football
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.

Résultats définitifs du recensement général au Togo

Une croissance relativement forte

Huit mois après la publication des résultats provisoires du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4), la Direction Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale a publié jeudi 26 janvier 2012, les résultats définitifs après les travaux de codification, de saisie et de traitement des données issues du terrain. C’était au cours d’un atelier de restitution qui a réuni membres du gouvernement, experts et partenaires de l’opération.

Démarrées en février 2009, les activités opérationnelles de ce 4ème RGPH du Togo ont abouti au dénombrement exhaustif réalisé du 06 au 21 Novembre 2010 grâce au ferme engagement politique et financier du Gouvernement et à l’appui coordonné des partenaires de cofinancement (UNFPA, UE, PNUD, UNICEF et Ambassade de Chine). Le chronogramme des activités a été respecté par le Bureau Central du Recensement, permettant ainsi de rendre disponibles les résultats définitifs en Décembre 2011, soit un an après le dénombrement.

Selon les résultats définitifs du 4ème RGPH, communiqués par Yao N’Guissan, Directeur général de la Statistique et de la Comptabilité nationale (photo), la population totale résidente du Togo s’élève à 6.191.155 habitants dont 3.009.095 hommes (48,6%) et 3.182.060 Femmes (51,4%). La population résidente du Togo a donc plus que doublé en 29 ans, passant de 2.719.567 habitants en Novembre 1981 à 6.191.155 habitants en Novembre 2010.

Selon ce dernier, cette augmentation dénote une croissance relativement forte, le taux d’accroissement annuel moyen étant de 2,84%. La population togolaise est également caractérisée par une prépondérance de la jeunesse avec 60% âgés de moins de 25 ans et 42% âgés de moins de 15 ans. La population active potentielle (15-64 ans) représente 54% de l’ensemble alors que les personnes âgées de plus 65 ans représentent 4%.

« Les prochaines étapes du processus focaliseront sur la production des tableaux des données détaillées, la production des rapports d’analyses thématiques, la diffusion des données et la constitution de l’échantillon-maître. Ces prochaines étapes requièrent également la mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers autour du Gouvernement togolais », a indiqué M N’Guissan.

Cette première publication, faut-il le noter, concerne la répartition de la population selon l’âge et le sexe puis selon le milieu de résidence. La publication des résultats détaillés se fera progressivement en 2012.

Le coût global de cette importante opération de collecte, d’analyse et de diffusion de données sociodémographiques se chiffre à environ trois milliards (3.000.000.000) de Francs CFA.

A la suite de cet atelier, pa-lunion.com a tiré quelques mots du Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité nationale, M. N’Guissan Yao. lecture

pa-lunion.com : Monsieur le directeur, situez-nous sur cette rencontre ?
N’Guissan Yao  : Du 6 au 21 novembre 2010, le Togo a réalisé son 4e Recensement général de la Population et de l’Habitat. Le 3 mai 2011, nous avons eu à présenter les résultats provisoires. Pour ce faire, nous avions récapitulé les effectifs de quelques ménages. Ce sont ces chiffres récapitulatifs qui ont permis de donner ces résultats. Et nous avions souligné le caractère provisoire de ces données. De février jusqu’à décembre 2011, les travaux de traitement ont eu lieu et ont abouti aux résultats définitifs. Donc il est normal de présenter ces résultats définitifs. C’est en cela qu’il faut comprendre l’importance de cet atelier.

Quels sont les chiffres importants avancés dans les résultats définitifs ?
Les résultats du 4e RGPH révèlent qu’aujourd’hui, la population du Togo est de 6.191.155 habitants. Les résultats révèlent aussi qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Autrement il y a 51,4% de femmes contre 48,6% d’hommes. Il faut dire aussi que la répartition de la population est inégale. La région Maritime y compris Lomé-Commune englobe 42% de la population, suivie de la région des Plateaux avec 22,2%. Ensuite viennent la région des Savanes avec 13,4%, la région de la Kara 10,4% et la région Centrale 10%. Nous avons noté une forte croissance démographique. De 1981 à 2010, la population a plus que doublé avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,84%. La population est aussi inégalement répartie sur toute l’étendu du territoire. La région Maritime par exemple qui est plus peuplée a un taux d’accroissement moyen supérieur au taux d’accroissement moyen national.
Nous avons aussi constaté que la population est très jeune. 60% de la population a moins de 25 ans et 42% a moins de 15 ans.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur