Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Planification familiale au Togo

Une campagne pro PF pour ratisser large.

La Planification familiale est au cœur d’une campagne de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) qui se déroule au Togo de mars à juillet. L’initiative, lancée mardi à Lomé, émane du projet Agir pour la Planification familiale (AgirPF) de l’ONG EngenderHealth et sera réalisée en collaboration avec le ministère en charge de la santé.

Emissions radiophoniques, sensibilisation par supports visuels et réunions de couples ; voilà les outils à travers lesquels AgirPF entend augmenter la demande de planification familiale (PF) au Togo. Et pour ce faire, il organise, en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale une CCSC à Lomé, Sokodé et Kara, jusqu’en juillet prochain. Ceci après des études réalisées pour définir d’une part les segments de la population à viser et d’autre part pour recenser les goulots d’étranglement de la PF au Togo.

« Les études nous ont révélé qu’ils y a des barrières à l’utilisation de la PF au Togo. Nous voulons conduire cette campagne afin de réduire ces barrières et permettre au Togolais d’avoir accès à la PF », explique Aboubacar Sawadogo, Conseiller régional en communication de changement social et comportemental à AgirPF.

La campagne entend améliorer les normes sociales de la PF, faire prendre conscience aux populations des avantages que procure sa mise en oeuvre et donner les vraies informations concernant son utilisation.

La PF impacte directement sur la santé de la mère et l’enfant. Elle permet de réduire les décès liés à la maternité.

Au Togo, le taux de mortalité maternelle est passé de 350 en 2008 à 368 pour 100 000 naissances vivantes en 2015 selon « Inter Agency Estimates ». La prévalence contraceptive moderne a connu une augmentation ; passant de 13,2% (MICS4) 2010 à 16,7% en 2014 (EDST3) mais très insuffisante pour atteindre une prévalence effective minimale de 50% retenue comme cible du PNDS 2012-2015.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don