Garde nationale du Dakota du Nord et FAT

Un partenariat solide

La Garde nationale du Dakota du Nord (Etat du Midwest des Etats-Unis d’Amérique) et les Forces armées togolaises (FAT) sont désormais liées par un partenariat solide. L’annonce a été faite ce lundi à la base des sapeurs-pompiers à Lomé, devant la presse par le Major-général Alan S. Dohrmann, le commandant de cette garde en présence du Lieutenant-colonel Agoro Tchanilé, chef corps des sapeurs-pompiers.

Selon l’officier supérieur américain, cette visite à la base des sapeurs-pompiers s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre le Togo et le Dakota du Nord depuis 2014 pour le partage d’expertise dans les domaines de l’assistance humanitaire, la gestion des catastrophes, le support technique en matière de génie militaire et la formation des officiers.

« Je suis là pour voir quel chemin nous avons parcouru dans le cadre de ce partenariat et voir dans quelle mesure nous pouvons l’améliorer. Quand je suis venu, j’ai vu beaucoup de professionnalisme à travers la démonstration. Nous avons les mêmes challenges. Cela me donne une idée de comment nous pouvons travailler ensemble et dans quel domaine nous pouvons assister le Togo », a déclaré M. Dohrmann.

Pour ce dernier, le Togo présente des opportunités pour des engagements multilatéraux communs qui peuvent être bénéfiques en matière de formation pour la Garde nationale du Dakota du Nord, composée de soldats et de personnel de l’armée de l’air.

Cette rencontre avec la presse a été précédée d’une rencontre d’échange avec le personnel du centre des sapeurs-pompiers de Lomé. L’officier supérieur américain, sous la conduite du chef corps des sapeurs-pompiers, a visité les installations dudit centre.

Au Togo du 9 au 11 mai 2016 dans le cadre du Programme de partenariat d’État du bureau de la Garde nationale des Etats-Unis (State Partnership Program, SPP), Alan S. Dohrmann a rencontré le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damehame et le chef d’État-major général des FAT.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don