Le ministère de la fonction publique recrute

Trois urbanistes et deux architectes pour le ministère de l’urbanisme

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative recrute pour le compte du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, deux architectes et trois urbanistes.

La direction générale de l’urbanisme, du développement municipal, de l’habitat et du patrimoine immobilier (DGUDMHPI) du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie recherche des architectes et des urbanistes pour des contrats à durée déterminée. Ces agents auront à superviser les travaux du ministère dans le domaine des travaux architecturaux ou ceux d’urbanisme et d’aménagement urbain.

Les deux architectes ont pour tâche principale la gestion du programme du ministère en charge de l’urbanisme en matière d’architecture et de construction. Ils auront, à ce titre, à traduire la stratégie de développement en matière d’habitat, de logement et de construction ; étudier les dossiers de demande de permis de construire ; identifier , sélectionner et exploiter les informations relatives à l’architecture dans le cadre de la veille professionnelle ; planifier et coordonner les programmes en matière d’architecture ; organiser ; diriger et contrôler la mise en œuvre des programmes architecturaux ; élaborer les termes de référence de toute étude relative aux programmes et opérations en matière d’architecture du ministère ; contrôler les plans architecturaux ; contrôler toute étude relative aux opérations d’interventions dans le tissu urbain notamment en matière de réhabilitation, de rénovation, de restauration, de restructuration etc.

Les urbanistes, eux, devront organiser, diriger et contrôler la mise en œuvre des programmes urbanistiques et d’aménagement urbain ainsi que la mise en œuvre des documents de planification, d’urbanisme prévisionnel et opérationnel ; élaborer les termes de références de toute étude relative à l’urbanisme ; vérifier l’applicabilité des documents d’urbanisme et opérationnel en vue de leur approbation, veiller à leur implantation et identifier les nouvelles localités devant faire l’objet de ces outils ; élaborer des plans d’urbanisme de détail ; veiller au suivi-évaluation des documents d’urbanisme ; élaborer des plans d’urbanisme régularisés ; piloter la démarche qualité relative à l’urbanisme et à l’aménagement urbain du ministère ; et contrôler toute étude relative aux interventions dans le tissu urbain.
Ne seront recrutés que des personnes de nationalité togolaise, titulaire d’un diplôme BAC+5, ayant deux ans d’expérience professionnelle et la maitrise de l’outil informatique.

Les candidats qui doivent avoir entre 25 et 40 ans doivent déposer, pour postuler, leurs dossiers au secrétariat particulier du ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative au plus tard le 28 avril 2017 à 17h00.

Notons que les architectes-urbanistes ont la latitude d’opter pour l’une ou l’autre des deux candidatures, mais pas pour les deux.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don