Du 02 au 16 décembre à Baguida

Trois auteurs pour un unique Projet : « Les Héros Ordinaires »

La Compagnie artistique carrefour présente du 2 au 16 décembre à Baguida (banlieue Est de Lomé), le Projet « Les Héros Ordinaires » autour de trois (3) auteurs de deux (2) continents, M. Joël Amah Ajavon (Togo/ Afrique de l’Ouest), Sufo Sufo (Cameroun/ Afrique Centrale) et Ronan Chéneau (France/ Europe).

L’annonce a été donnée ce jeudi à Lomé, au cours d’une conférence de presse présidée par M. Joël Amah Ajavon, auteur togolais, comédien et metteur en scène.

Il sera l’occasion de réfléchir et d’entamer une écriture collective. C’est également des échanges et des rencontres autour des textes déjà produits par les auteurs, des rencontres avec les artistes, les élèves et lycéens, les populations togolaises.

Il s’agit, selon M. Ronan Cheneau, d’un projet mené par Joël Amah Ajavon, Sufo et Ronan Cheneau moi-même, un auteur camerounais, togolais et français.

« C’est particulièrement Joël Amah Ajavon qui est l’origine de ce projet qui l’a amené ici pour qu’il soit mis en œuvre à Lomé. Nous sommes venus Sufo et moi-même grâce à lui et au financement qu’il a trouvé prêt du CIFT, la Commission internationale francophone », a-t-il déclaré.

Pour lui, ce projet s’adapte à cette commission parce qu’elle a pour finalité de financer des projets d’écriture, de théâtre notamment sur deux (2) temps.

« La phase exploratoire du projet « Les Héros Ordinaires » est une rencontre entre trois (3) auteurs, trois (3) pensées, trois (3) visions du monde qui s’imbriquent dans un texte et suivent une ligne essentielle de découvertes, de rencontre, de communion, de diversité et de partage. Au premier temps, c’est un temps d’exploration et laboratoire où on va rencontrer des comédiens, c’est un désir qu’on a tous les trois (3) en tant qu’auteurs. Rencontrer des comédiens pour travailler avec eux, écrire un matériau d’écriture comme une première étape de cette création à venir », a-t-il martelé.

Le projet « Les Héros Ordinaires », est la résultante d’une rencontre humaine et artistique entre trois (3) auteurs francophones de trois (3) pays : le Togo, le Cameroun et la France lors du chantier théâtral « Contexthéatral » à Yaoundé. Ainsi, trois (3) auteurs, de cultures différentes, confrontés au même manque, manifestent le besoin de se rencontrer, de confronter leurs écritures aux autres artistes de la scène, comédiens, metteurs en scène.

Le point de départ de cette écriture, ce sont les voix et la langue des auteurs qui réagissent à l’actualité d’un monde en délitement.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don