Le Togo indépendant : 57 ans déjà

« Tous ensemble maintenons le cap vers un développement inclusif »

C’est ce jeudi que Togolaises et Togolais commémorent le jour anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance. Un défilé civil et militaire a marqué l’événement.

« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue mais le jour vient...Le grand jour tant souhaité est enfin arrivé ! Notre pays le Togo qui, depuis 1884 , a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique , territoire sous tutelle de la France retrouve en ce jour sa liberté d’antan. De ce moment et à jamais, affranchi de toute sujétion, de toute entrave, maître de ton destin, Togo, mon pays, te voilà libre enfin », s’écriait le 27 avril 1960 Sylvanus Olympio, premier président du Togo et père de l’indépendance. 57 ans après ce discours, fils et filles du Togo se rappellent de cette date.

Depuis bientôt une semaine, le Chef de l’Etat a procédé à une série d’activités marquant la commémoration placée sous le thème « Tous ensemble maintenons le cap vers un développement inclusif ».

Ce jeudi, était à l’honneur un défilé civil et militaire présidé par le Chef de l’Etat à la place des fêtes de la Présidence de la République. Faure Gnassingbé avait à ses côtés le Premier ministre, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les membres du Corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, les autorités administratives, politiques, militaires, religieuses et traditionnelles.

Selon le programme des festivités marquant la commemoration de ces 57 ans, ce vendredi, il sera dévoilé des fresques du chemin de la paix à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé et sur l’axe Colombe de la Paix - Amoutiévé

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don