Pour le mieux vivre ensemble

Top départ pour la purification du Togo

Le programme de purification du Togo démarre ce lundi. Les différentes confessions religieuses se disent au pas pour mener à bien le processus.

Jeudi, vendredi et dimanche prochains retiendront l’attention de plus d’un. En effet, les Journées de purification, décrétées par le gouvernement sur proposition du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), on lieu.

Jeudi, des cérémonies traditionnelles publiques se dérouleront sur la berge de la lagune de Bè en face du Centre communautaire de Bè. Mais avant d’autres actions

« Nous allons faire une cérémonie de purification au niveau de Bè. Nous allons appeler tous ceux qui sont morts par accident, par noyade, par suicide, par mort brutale afin d’apaiser leurs âmes. Déjà hier, nous avons consulté les oracles et ce que nous devons faire, ils nous l’ont dit. Les actions doivent durer huit jours et même plus. Beaucoup de cérémonies se feront au cours de la semaine », clarifie Togbé Assiobo Nyagblondjro III, président de la confédération nationale des prêtres traditionnels du Togo.

Des prières de purification seront également faites par les musulmans. Cette action est prévue pour le vendredi 07 juillet.

« Nous devons demander la grâce divine pour que le Togo soit un Togo gagnant », commente El Hadj Ayelara Karim, vice-président à l’Union musulmane du Togo.

Le HCRRUN annonce aussi des cultes protestants et des messes catholiques pour la journée du dimanche 09 juillet.

Tout ira bon train, rassure la présidente du HCRRUN.

« Depuis hier, beaucoup d’informations nous laissent entendre que les prières et les invocations et supplications se feront pour purifier le pays, pour convier les âmes errantes à s’apaiser, pour apaiser les cœurs meurtris », a indiqué Mme Awa Nana-Daboya.

Notons que ce programme de purification est contenu dans les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don