Pourquoi manger cinq portions de fruits et légumes par jour ?

Suivons plutôt

Manger cinq portions de fruits et légumes par jour est nécessaire pour la santé et la longévité. Cela peut se faire en 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit.

Une portion équivaut à la taille d’un poing ou deux cuillères
à soupe pleines. C’est par exemple une tomate de taille moyenne, une poignée de haricots verts, une pomme.

Pourquoi en consommer ?

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux, fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils protègent contre des maladies apparaissant à l’âge adulte comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le surpoids, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète. Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Comment les consommer ?

Les fruits et légumes peuvent être consommés frais, cuits ou crus, légumes composés de la salade de fruits ou sous forme de jus sans sucre ni additif chimique.

Attention : les faux-amis !

Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées, les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

Un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion de fruits ! Il n’y a que très peu de fruits dans leur composition.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don