REPÈRES
Repères

Suite à l’agression d’un journaliste dans l’affaire Eda-Oba, le ministre Gnama Latta se lance dans les investigations et enquête

jeudi 12 juillet 2012, par Late Pater


Le Ministre de la Sécurité et la protection civile, Col Gnama Latta

Amouzou Kossi était-il dans l’armée américaine lorsqu’il a conduit sa famille dans les locaux de l’Hôtel Eda Oba à Lomé qu’il considère litigieux ? En tout cas, difficile de le savoir. Et c’est ce que tente actuellement le Colonel Dokisime Gnama Latta, ministre de la Sécurité du Togo à qui le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a demandé de diligenter une enquête pour situer les responsabilités suite à l’agression du confrère de Forum de la semaine.

En réponse à cette requête de la CPJ, Gnama Latta affirme que des investigations étaient en cours ainsi qu’une enquête auprès de l’ambassade américaine pour savoir si Amouzou Kossi Beaugars, qui s’est passé comme étant capitaine de l’Armée américaine l’est effectivement.

Amouzou Kossi et une bande d’amis ont manifesté violemment devant l’Hôtel Eda Oba pour exiger sa fermeture. Raison, les membres de la famille de cet officier américain lui-même, fils d’un commissaire de l’armée togolaise décédé, prétendaient que l’hôtel avait illégalement acquis le terrain appartenant à la famille AMOUZOU.

Atayi Ayi, journaliste du quotidien Forum de la Semaine, prenait des photos de cette manifestation devant l’Hôtel en question lorsque deux groupes de manifestants non identifiés l’ont passé à tabac et confisqué son appareil-photo.

Le journaliste a précisé au CPJ que l’agression lui a causé des blessures à l’œil droit, un nez ensanglanté et des contusions sur tout son corps et a été secouru par un policier togolais sur les lieux et a rapporté l’incident à la police le même jour.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.