Réformes et élections locales au Togo

Spéro Mawulé préfère des marches utiles

Le Combat pour l’alternance politique (CAP) 2015 sera encore dans les rues le
04 juin prochain. Objectif : exiger, comme le 21 mai dernier, la mise en œuvre des réformes politiques et l’organisation consensuelle des élections locales.

Pour Spéro Mawulé, président du CACiT (Collectif des associations contre l’impunité au Togo), ces manifestations ne sont pas indispensable. « On peut faire économie des manifestations et aller aux réformes...Les jeunes qui vont manifester peuvent dans leur maison respective, œuvrer au développement de ce pays en vaquant à leurs occupations. Tant que le chef de l’État, dans plusieurs de ses discours, a dit qu’il va aller aux réformes, je ne comprends pas pourquoi jusqu’à présent on ne les fait », a-t-il indiqué ce 02 juin sur la radio privée Victoire FM. 

En effet, à la veille de l’élection présidentielle de 2015, la question des réformes faisait débat. Au parlement, elle serait en phase d’être tranchée lorsqu’une partie de l’opposition a réclamé la limitation du mandat présidentiel avec pour effet immédiat ; ce qui entrainerait la non participation de Faure Gnassingbé au scrutin en qualité de candidat.

Plus d’un an après, Faure Gnassingbé ne peut être mis en cause puisqu’ayant remporté la présidentielle. Le moment est donc venu selon le président du CACIT pour aller aux réformes en mettant de côté, pour l’instant les marches de protestation.

« Aujourd’hui il n’y a pas d’élection et donc le problème de mandats présidentiels ne se pose plus. Je pense que le chef de l’État a toutes les raisons pour faire faire les réformes mais s’il y a des problèmes liés à la politique, nous sommes de grandes personnes dans ce pays, on va s’asseoir et trouver des solutions », a-t-il indiqué.

Le CAP 2015, dans les rues samedi prochain pourra compter sur le soutien de la diaspora, en particulier le groupe Sursaut Patriotique Togo.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don