REPÈRES
Politique

Deux ans après la Présidentielle de 2010

Société Civile et syndicats publient un rapport

vendredi 27 avril 2012, par El Fuero


« Togo : Deux ans après le scrutin présidentiel de 2010. Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques », voilà l’intitulé d’un rapport de 55 pages publié jeudi à Lomé par un Collectif de dix organisations de la société civile et syndicales dont ATDH, ATDPDH, CACIT, GF2D, GRAD, LTDH, CSTT, GSA, UNSIT et SADD. Ce document prend en compte, selon les auteurs, tous les aspects de la vie sociopolitique et économique du pays. Le présent rapport fait suite à un autre publié en 2010 par le même collectif, peu avant le scrutin présidentiel, titré « Le Togo entre la crise et la relance : Etat des lieux avant le scrutin présidentiel de 2010 ».

« Aujourd’hui, même si les résultats de la présidentielle de 2010 continuent d’être sujet à polémique, la vie de la République se poursuit et il était nécessaire pour ces organisations d’avoir un regard sur son évolution », peut-on lire dans ce rapport.

Les organisations auteurs ce rapport estiment que deux ans après le scrutin de 2010, deux images très différentes caractérisent le Togo.

D’un coté, un Togo qui poursuit son chemin vers la démocratie et cherche la voie de l’apaisement politique, avec un cycle électoral plus ou moins réussi et un pacte de gouvernement entre le parti au pouvoir et l’ex-parti historique.

De l’autre, un Togo mal en point, caractérisé par des violations manifestes des droits de l’homme, des contestations sur les plans politique et social.

Les OSC et syndicales disent avoir des doutes sur le niveau d’avancement réel du règlement de la crise politique. Elles s’accordent à dire que le pouvoir atermoie encore quant à la mise en œuvre effective de l’APG.

Elles soutiennent que le CPDC mis en place, même dans sa forme élargie ; n’est pas parvenu à créer des conditions d’un véritable consensus politique pour envisager de véritables réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Par ailleurs, elles dénoncent la récente tentative de travestissement du rapport d’enquête de la CNDH et demandent que les auteurs aussi bien que les actes de torture que de la falsification du rapport, soient identifiés et traités devant la justice conformément aux textes en vigueur.

Par rapport aux droits civils et politiques, les OSC et syndicales disent reconnaitre néanmoins les progrès concernant la liberté d’expression, de presse, de manifestions et de réunion publique.

Cependant, ils estiment que la torture et d’autres traitements inhumains et dégradants sont encore trop souvent pratiqués par les forces de sécurité, même si ces pratiques ont diminués.

Les organisations demandent au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour qu’elles soient complètement et définitivement éradiquées
Selon les organisations de la société civile et organisations syndicales, le Gouvernement doit s’engager davantage pour que le Togo sorte enfin de la crise politique et que les conditions de vie des populations s’améliorent.

Pour ce faire, elles ont formulé une dizaine de recommandations notamment sur la mise en application des propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles faites par le CPDC, nommer le plus tôt que possible une nouvelle CENI, prendre en compte les propositions issues des travaux de la CVJR, donner les moyens à la Cour des Comptes pour un meilleur accomplissement de sa mission, surtout en période électorale, prendre en compte les recommandations du rapport de suivi indépendant de SADD, pour une meilleure organisation des prochaines échéances électorales.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.