Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

La presse écrite du mercredi 12 avril 2017

Session de l’UEMOA lundi à Abidjan

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) lundi à Abidjan fait encore parler d’elle dans les colonnes des journaux.

Togo presse titre : « L’économie, les finances et la sécurité au centre de la session ».

Selon le journal, les chefs d’Etats ont, lors de ce sommet échangé sur les progrès importants réalisés dans l’espace communautaire qui a enregistré un taux de croissance de 6,8% soit quatre (4) fois le taux moyen au niveau de l’Afrique subsaharienne.

Sur le sujet, Le Libéral pense que les grandes retombées sont issues du sommet d’Abidjan. « Sur le plan financier, il s’agissait pour les chefs d’Etats de redéfinir les nouveaux axes de coopération économique avec le reste du monde et les systèmes financiers internationaux. Il est question de fixer les sources de financement des projets rentrant dans la droite ligne de l’intégration. La baisse du cours mondial des matières premières est évoquée. La diminution de la demande en importation des matières dans les pays émergents a entraîné une baisse significative des recettes d’exportations des pays de la zone », ajoute-t-il.

Après 50 ans de règne des Gnassingbé, le Togo sera purifié à travers l’église Catholique qui s’embarque dans une bénédiction « déguisée » de la dictature « héréditaire », écrit Liberté. « Les accointances entre le clergé catholique et le régime ‘’démocraticides’’ et malfaisant en place au Togo relèvent d’un secret de Polichinelle, et les dignitaires de l’Eglise accourent presque lorsqu’ils sont requis par le pouvoir pour lui rendre service. L’un de ces services va se dérouler vendredi prochain. Il s’agit de la cérémonie dite de purification du Togo inscrite par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) dans son processus de réparation entamé depuis le 24 mars », précise le journal.

Parlant de quête de diplôme à tout prix à l’Université de Lomé, Vision d’Afrique montre que le business est « florissant » de la capacité en droit. « Pour ceux qui ne le savent pas, la capacité e droit n’a plus rien en droit. Elle s’est muée tout simplement en une fabrique de certificats pour les plus nantis. Plus le portefeuille est consistant, plus les chances d’en décrocher sont grandes. Ainsi, beaucoup dans la fonction publique sont passés par cette capacité en droit pour détenir aujourd’hui des maîtrises, licences ou BTS dans les filières qui n’ont rien de droit. Suspendu depuis 2014, tout continue en douceur dans l’ombre  », fait savoir le journal.

Forum de la Semaine quant à lui, parle du prochain club diplomatique et informe que l’Ambassadeur de Chine au Togo. « Annoncé par le ministre des Affaires étrangères, le Pr Robert Dussey sur le mois de mai, la deuxième édition du Club Diplomatique aura finalement lieu le 28 avril 2017 à Lomé. Le thème retenu pour cette 2ème édition du Club Diplomatique est : ‘’Construire une communauté de destin pour l’humanité’’ », lance-t-il.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don