16ème édition du Forum de l’AGOA

Robert Lighthizer à la tête de la délégation américaine

Le Togo accueille du 8 au 10 août prochains, la 16ème édition du forum African Growth and Opportunity Act (AGOA). L’événement réunira les ministres en charge du commerce des pays africains participants au programme AGOA des Etats Unis.

Pour ce forum, les choses se précisent de plus en plus. La délégation américaine sera dirigée par le Représentant au Commerce des Etats-Unis, l’ambassadeur Robert Lighthizer.

Elle comprendra de hauts cadres des départements américains d’Etat, de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, du travail, des transports, du trésor, de l’Agence américaine pour le développement international, de l’Agence américaine pour le commerce et le développement, de même que le Conseil national de sécurité, le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Overseas Private Investment Corporation , l’Export-Import Bank, l’Agence aux petites et moyennes entreprises, et le Fonds des Etats-Unis pour le développement en Afrique.

Pendant les trois (3) jours que vont durer les travaux de ce forum, trente-huit (38) pays de l’Afrique subsaharienne et des communautés régionales seront également présents. Les échanges porteront sur le thème « Les Etats-Unis et l’Afrique : partenariat pour la prospérité à travers le commerce ».

Seront également de la partie : Des Membres du Congrès affiliés au Parti républicain et au Parti démocrate.

Notons que l’AGOA est le pilier central des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, offrant un accès en franchise de droits et sans contingents au marché américain à plus de 6000 produits d’Afrique sub-saharienne.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don