Lettre pastorale de l’EEPT et de l’EMT

Retour sur les desiderata des protestants

Après la Conférence des évêques du Togo, c’est au tour de l’Eglise évangélique et presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Eglise méthodiste du Togo (EMT) de se prononcer sur la situation sociopolitique du pays. Leur avis a été objet d’une lettre pastorale rendue publique en fin de semaine dernière.

La situation sociopolitique du Togo, l’EEPT et l’EMT en pensent quelque chose. Le 30 juin dernier, les deux Eglises ont publié un document titré « Engageons-nous dans le Pèlerinage de la Justice et de la Paix. Psaumes 85 », document dans lequel elles déplorent un certain nombre de problèmes dont la crise sociale, le tribalisme et l’ « ethnicisme », la corruption, les difficultés liées au foncier et à la protection de l’environnement, le climat politique, les blocages liés aux réformes institutionnelles et constitutionnelles et au processus de réconciliation.

« Pauvreté de masse, front social constamment agité, désorientation de la jeunesse, chômage, accès difficile aux services sociaux de base (soins de santé, éducation,
électricité, eau et assainissement…) », voilà tout ce que décrient les deux églises.

L’EMT et l’EEPT déplorent aussi l’inaction des acteurs malgré leurs précédentes lettres pastorales. « Malgré nos différentes adresses, grande est notre désillusion eu égard aux derniers développements de l’actualité », lit-on.

Enfin, convient-elles la population à un pèlerinage de la justice et de la paix. Il s’agit pour elles d’un appel à « un mouvement de “peuple croyant défini par l’espérance“ » , « un mouvement de sortie et d’entrée ». Elles expliquent le concept, « Un mouvement de sortie dans la mesure où chacun et chacune d’entre nous, après un examen de conscience sur les souffrances et les injustices commises, endurées ou subies, décide librement d’entrer dans une nouvelle étape positive de la vie. Un mouvement d’entrée au cours duquel les erreurs et les fautes passées ne doivent plus être acceptées ni tolérées ».

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don