Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

La presse du mercredi, 5 avril 2017

Rentrée parlementaire : sous le signe du travail pour l’atteinte des objectifs fixés

L’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale comptant pour l’année 2017 intéresse les journaux parus en kiosque ce mercredi.

Le Libérale tacle : « Dama Dramani penche pour le processus de réformes conduit par le HCRRUN » et ajoute que conformément à l’article 55 de la constitution togolaise qui prévoit que l’assemblée nationale se réunisse de plein droit en deux sessions, le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani a convié ses homologues députés, hier mardi à la première session ordinaire de l’année 2017.

« Dama Dramani plaide pour un soutien accru des députés au processus de réparation engagé par le HCRRUN », estime Le Messager.

Pour le journal, le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani a invité les acteurs politiques et les différentes composantes de la nation à prendre une « part citoyenne et républicaine » au processus de réformes constitutionnelles et politiques engagé par la Commission Awa Nana-Daboya.

Sur le même sujet, Liberté écrit : « Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année, Dama Dramani confirme la volonté du pouvoir d’enterrer l’Accord politique global (APG) ».

Cette déclaration, selon le journal, a le mérite de rappeler à l’opinion que le RPT/UNIR a définitivement décidé d’enterrer l’APG signé en 2006.

Se penchant derrière ces prédécesseurs, Forum de la Semaine informe que Dama Dramani annonce l’étude de projets de lois très importants.

« Dama Dramani estime que la nouvelle session sera studieuse et meublée par l’étude de nombreux projets de lois très importants », précise le journal.

Le sujet politique qui intéresse Forum de la Semaine, c’est la réparation des violences politiques des années 1958-2005. L’opposition pose des conditions avant toute action de réconciliation au Togo, note le journal.

En réformes constitutionnelles et institutionnelles, Liberté ironise : « Le plat indigeste en préparation par la Commission ‘’d’intellos’’ ».

Le mandat présidentiel passera-t-il effectivement au Togo de cinq (5) à sept (7) ans ?, se questionne-t-il, tout en ajoutant : « C’est manifestement dans cette dynamique que s’inscrit Faure Gnassingbé, et il est en train de se faire baliser la voie de sa cimentation au pouvoir par ‘’sa’’ Commission d’intellectuels sur les réformes ».

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don