Journée de l’enfant africain

Protégeons les droits de tous les enfants

La question du droit de l’enfant occupe une place centrale dans l’agenda des plus hautes autorités de ce pays.

Ainsi, en prélude à la célébration de la journée de l’Enfant africain prévu le 16 juin prochain dans le monde, le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et ses partenaires notamment le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), BØRNEfonden, Plan Togo, Wao AFRIQUE et le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET) organisent à l’occasion un concours à l’endroit des jeunes de 12 à 34 ans.

Cette 41ème édition de la journée de l’enfant africain (JEA), sera commémoré sous le thème « L’Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances ».

« A cette édition, nous voulons donner une opportunité à la jeunesse de contribuer à faire connaitre les ODD auprès de leurs pairs par le moyen de projets originaux qu’ils auront eux-mêmes conçus », explique le ministère et ses partenaires.

Dans le thème de cette année, disent-ils, « Nous avons trouvé une formidable occasion de valoriser le potentiel créatif de la génération 2030, notamment les jeunes de 12 à 34 ans ».

Ils ont par ailleurs indiqué que les meilleures propositions de projet de chaque région seront primées et les trois (3) meilleures propositions verront leurs activités financées.

Plusieurs questions seront débattues au cours de la présente cérémonie à savoir : « Quels sont les critères de sélection ? Quels sont les résultats attendus de cette initiative ? Comment se feront le suivi et la mise en œuvre de cette initiative ? ».

La JEA est commémoré chaque année le 16 juin en mémoire au soulèvement étudiant du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, au cours duquel les étudiants qui ont manifesté pour protester contre la mauvaise qualité de l’éducation furent massacrés par le régime de l’apartheid alors en place en Afrique du Sud.

La journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don