37ème Journée mondiale du tourisme

’’Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous’’

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme OMT), en 2015, le nombre d’arrivées de touristes internationaux s’est élevé à 1 milliard 184 millions et, suivant les prévisions, il atteindra la barre des deux milliards en 2030.

« Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous », c’est le thème retenu pour la 37ème Journée mondiale du tourisme qui sera célébré ce mardi par la communauté internationale.

Dans son message de circonstance, la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki, a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à une réflexion sur le concept de « tourisme pour tous ».

Selon le ministre, le concept de tourisme invite tout un chacun à une profonde réflexion sur la problématique du développement et la promotion du tourisme domestique au Togo, c’est-à-dire de la découverte du Togo par les Togolais.

« Nous sommes tout à fait conscients des problèmes financiers qui peuvent limiter la pratique du tourisme par des nationaux. Cependant, j’invite tous les Togolais à saisir toutes les occasions à travers les relations des parents et les amis originaires de différentes localités du Togo pour voyager et découvrir leur pays. Aucun coin de notre pays ne doit être étranger à aucun Togolais pour quelque raison que ce soit », a-t-elle fait savoir.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique à travers l’adoption du document de politique nationale du tourisme en 2011, la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014, la rénovation de l’hôtel 2 Février sous le label Radisson Blu, la récente tenue à Lomé du forum international sur les investissements hôteliers et l’organisation dans quelques semaines à Lomé du sommet de l’UA sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Elle a par ailleurs profité de l’occasion pour lancé un appel aux hôteliers, restaurateurs et agents de voyages à proposer à la clientèle nationale des prix étudiés de leurs prestations, les week-ends, les jours fériés ou lors des fêtes traditionnelles qui se célèbrent sur toute l’étendue du territoire afin d’encourager le tourisme des nationaux pour la découverte du Togo.

La Journée mondiale du tourisme a été instituée depuis 1979 par l’OMT avec pour objectif, de faire prendre conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et politique à tous les Etats parties de tout mettre en œuvre pour que l’exploitation et la pratique du tourisme soient accessibles à tous.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don