Présidentielle : sur la ligne de départ

Avec les dernières mises au point du fichier électoral, s’achèvent les mesures de préparation de la campagne présidentielle. Les cinq candidats sont maintenant sur la ligne de départ prêts à s’élancer pour la compétition.

Quatre principes guident la phase électorale qui s’ouvre à présent.

Le premier est le respect pour les compétiteurs. Chacun doit faire campagne dans la sérénité sans insultes et sans menaces, sans pressions et sans violences. Cette exigence doit s’appliquer r sur l’intégralité du territoire national.

Le second est l’égal accès aux médias publics de façon à ce que soit respectée l’égalité des armes. Les médias privés doivent également faire preuve de modération et bannir insultes et diffamations

Le troisième principe est la préférence donnée aux propositions plutôt qu’aux attaques. Le programme des candidats doit permettre aux citoyens de choisir la façon dont ils entendent être gouvernés. Le programme plutôt que l’anathème.

Le quatrième principe concerne la préparation du scrutin. Chaque candidat doit préparer ses scrutateurs au bon déroulement de l’épreuve électorale. Le vote doit s’effectuer librement et sains contraintes. II est essentiel que les éventuels fraudeurs soient pourchassés.

La compétition présidentielle ne doit pas être vécue comme un drame ou une tragédie. C’est un événement heureux au cours duquel le peuple s’exprime.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don