Pour ses oeuvres en faveur de la paix au Togo

Pr Riccardi de Saint ‘Egidio fait Commandeur de l’Ordre du Mono

Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé a décoré vendredi à Lomé, le Pr Andrea Riccardi, au titre de Commandeur de l’Ordre du Mono pour la reconnaissance de son inestimable contribution à la paix et à l’harmonie entre les fils et filles du Togo.

La cérémonie s’était déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Sélom Klassou et les membres du gouvernement togolais.

Cette décoration témoigne la reconnaissance du Chef de l’Etat pour le grand rôle joué par cet homme dans le rapprochement du Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé et son ancien opposant, Gilchrist Olympio, président national de l’Union des forces de changement (UFC).

A la fin de la cérémonie, le Pr Riccardi a déclaré qu’il est « vraiment ému et n’était pas au courant  ». Il a également ajouté que « ce n’est pas une reconnaissance de travail mais plutôt un cadeau de confiance et d’amitié qui regarde le passé et le futur. C’est un plaisir, un grand honneur et un signe d’encouragement à encore faire plus d’efforts pour œuvrer à la paix dans le monde. Je réitère l’engagement de notre communauté aux côtés du Togo, avec la confiance que le Togo grandira pour le travail de ses citoyens  ».

Le Togo, a-t-il poursuivi, est devenu « un exemple de paix et de prospérité avec un rôle international de grande importance ».

Pour rappel, le Président de la République, Faure Gnassingbé a également discuté avec le député européen, Louis Michel, émissaire de la Commission de l’UE, à propos de l’accord de partenariat qui lie l’Union européenne aux pays Afrique Caraïbe Pacifique (ACP-UE) signé en juin 2000 à Cotonou, en vue de recueillir ses avis et contributions. Cet accord prend fin en 2020.

La Communauté de Saint ‘Egidio, créée à Rome en 1968, est connue sous le nom de la petite « Organisation des Nations Unies du Trastevere ».

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don