La 16ème édition du forum AGOA se tiendra au Togo

Poignée de mains entre l’USA et l’Afrique au Togo

Lomé accueillera en 2017 la 16ème édition du forum AGOA (African Growth and Opportunity Act).

Le conseil des ministres a annoncé mardi la tenue en 2017 au Togo du forum AGOA. L’événement réunira les ministres en charge du commerce des pays africains participants au programme AGOA des Etats Unis.

« Prendront part à cette réunion, plus de 1000 participants venant de 38 pays. Une délégation américaine est attendue dans les prochains jours dans notre pays afin de finaliser un chronogramme de l’organisation de cette réunion pour laquelle notre pays a déjà entamé les préparatifs », précise le conseil des ministres.

Notons que l’AGOA est le pilier central des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, offrant un accès en franchise de droits et sans contingents au marché américain à plus de 6000 produits d’Afrique sub-saharienne. Il se base sur le système de préférences généralisé (SPG), un système d’exceptions à la clause de la nation la plus favorisée qui permet aux pays développés d’octroyer aux pays en développement un traitement préférentiel sur certains biens spécifiques, et il en étend la couverture. La 15ème édition du forum AGOA s’est tenue à Washington du 22 au 27 septembre 2016.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don