Protection de la couche d’ozone

« Persévérer dans la lutte contre les HFC », André Johnson

La journée du 16 septembre 2016 marque la 29ème édition de la Journée internationale pour la protection de l’environnement. La commémoration porte pour thème "L’ozone et le climat : restaurés grâce à un monde uni.

« La couche d’ozone commence par se reconstituer lentement », a déclaré ce 16 septembre, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André JOHNSON, dans un message délivré à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de la couche d’ozone. Cette vérité, il la tient des scientifiques qui travaillent sur la question. En effet, après des années d’anthropisation détruisant cet élément essentiel de la nature que constitue l’ozone, des actions sont menées de part et d’autre pour une certaine restauration.

« Au jour d’aujourd’hui, l’on peut se réjouir des résultats très encourageants enregistrés dans la reconstitution de la couche d’ozone grâce à l’engagement de tous les pays du monde. Ceci permet d’affirmer que le protocole de Montréal reste l’un des instruments juridiques le mieux réussi mis en place par les Nations-unies » ", a indiqué M. André Johnson

La reconstitution progressive de la couche d’ozone nécessite, néanmoins encore d’ efforts, rappelle le ministre.

« Nous devons persévérer dans la lutte pour l’élimination des substances visées à la fois par le Protocole de Kyoto notamment les HFC ou Hydrofluorocarbones reconnus ayant un potentiel de réchauffement de la planète »", exhorte-t-il.

Dans son message, M. André Johnson invite tous les acteurs à « bien s’appliquer dans leur profession et à observer les directives du protocole de Montréal, dans la mesure où, parmi les alternatives aux HFC possédant un faible potentiel de réchauffement, nombreuses sont celles qui sont inflammables ou toxiques »"

La destruction de la couche d’ozone est une cause majeure de plusieurs maux du monde aujourd’hui. Fortes chaleurs, inondations, pluies tardives, sécheresses, etc. en découlent. Une reconstitution de cette couche ne sera que salutaire pour toutes la nations du globe.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don