Distribution de tricycles et fauteuils roulants

Permettre aux personnes handicapées de se déplacer lors des inondations

Dix-neuf fauteuils roulants et cinq tricycles ont été offerts, le 17 juin, à des personnes handicapées vivant dans des zones inondables de la ville de Lomé. L’action émane du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des ressources forestières.

Renforcer la résilience des personnes handicapées face à des risques de catastrophes notamment les inondations, c’est l’appui qu’accorde le ministère de l’action sociale à des handicapés de Lomé-Commune en leur donnant tricycles et fauteuils roulants. Ceci après d’autres remises dans les les régions Centrale, Kara, Plateaux et Savanes.

« Chaque 13 octobre est célébrée la journée internationale des catastrophes. En 2013, le thème choisit pour la commémoration était "vivre les catastrophes avec un handicap. C’est dans le cadre de cette thématique que la direction des catastrophes par le biais du ministère en charge de l’action sociale a soumis un projet à la coordination du PGICT (Projet gestion intégrée des catastrophes et des terres) afin de porter assistance aux personnes vulnérables que sont nos frères personnes handicapés. Ceux-ci ont été sélectionnés par nos services techniques en collaboration avec la FETAPH sur la base d’un certain nombre des critères prédéfinis dont le fait de vivre dans une zone inondable », a indiqué Kokou Adjamani, Directeur de la gestion des catastrophes.

Après Lomé-Commune, la région maritime bénéficiera aussi de ce programme. A terme, 60 tricycles et 60 fauteuils roulants seront distribués.

Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude aux donateurs. « Nous remercions le gouvernement et ses membres qui se sont souvenus de nous pour nous offre ce matériel. Nous implorons sur eux la grâce divine », a indiqué leur porte-parole, M. Adoté Kokodoko.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don