Revue de presse du mercredi 25 mai 2016

Pêle-mêle

Les journaux en kiosque ce mercredi constatent avec joie la réduction des prix des produits pétroliers à la pompe. Certains reviennent les incendies des marchés de Lomé et de Kara. D’autres font écho des scandales dans les BTP ... Et d’autre encore de l’intégration africaine. Le football a occupé un bon espace chez certains encore.

Cette baisse des prix des produits pétroliers pour une 3ème fois en trois mois, écrit Vision d’Afrique, montre que «  le mandat social de Faure Gnassingbé est en action ».

Pour La Dépêche, c’est tout simplement une bonne nouvelle pour les consommateurs togolais.

L’ouverture de la première édition de la semaine de l’intégration africaine organisée par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre du 53ème anniversaire de l’Union africaine est vivement commentée dans les journaux d’aujourd’hui.

« La première édition de l’intégration africaine célébrée à Lomé », titre La Dépêche.

«  L’initiative qui émane du gouvernement est un pas géant fait par le Togo dans la consolidation de l’intégration africaine, esprit prôné par tous les pays africains depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2000 », salue Actu Express.

« Plus de 80% des échanges internationaux se font par la mer. Cette voie commerciale de premier plan est confrontée à la recrudescence des activités criminelles, notamment la piraterie, les trafics de drogue et les pêches illégales qui nuisent dangereusement aux économies des pays, portent atteinte aux vies humaines et déstabilisent les Etats », souligne de son côté Vision d’Afrique.

L’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara n’a pas encore dit son dernier mot, surtout avec l’annonce d’un probable procès.
« La justice sous pression ou prête à dire le droit ? », se demande La Solidarité (nouvelle version du journal La Grille) qui ajoute qu’ «  il serait aberrant d’annoncer ces procès dans la précipitation parce que tout le monde a hâte de les voir tenir et situer les responsabilités ».
L’essentiel, selon le journal, c’est de parvenir à dire le droit pour une justice sociale et pour une justice judiciaire.

« Me Zeus Ajavon dénonce la protection dont jouissent les vrais auteurs », note Liberté.
Pour ce quotidien privé, « la situation des droits de l’homme n’est pas rose au Togo, et c’est un secret de polichinelle ».
Il tire à boulets rouges sur le ministre de la Justice, Pius Agbétomey qui lors de sa dernière sortie a affirmé que l’engagement du Togo dans la protection et la promotion des droits de l’homme est irréversible. Selon Liberté, « il s’agit d’un zélé et laudateur hors-pair de Faure Gnassingbé. C’est le nouveau griot du pouvoir et il est simplement dans son rôle  ».

La Solidarité parle des BTP et fait savoir que l’entreprise CECO BTP est au centre de tous les scandales.
« Le mutisme des ministres Ayassor et Gnofam n’est-il pas une complicité ? », se demande le journal.

En politique, Actu Express écrit qu’il y a eu plus de 10.000 manifestants dans les rues de Lomé samedi dernier.

« Le CAP 2015 lance une campagne de protestation pour contrer le refus des réformes politiques », note La Dépêche.

En sport, Le Mérite sportif revient sur le match amical Togo-Zambie ce vendredi à Lomé et relève que c’est l’ultime test avant le duel de Monrovia.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don