Journée mondiale de l’eau

Ouro-Koura Agadazi attire l’attention de tous sur les enjeux relatifs à l’eau

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

Cette année 2017, elle a encore tenue ses promesses sous le thème : « L’eau et les eaux usées ».

Pour marquer cette journée, le ministre en charge de l’Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi a dans un message de circonstance mis l’accent sur les eaux usées des ménages qui présentent des risques importants pour la santé humaine et l’environnement.

Selon lui, ces eaux comportent des contaminants, leur contact direct ou leur injection peut causer des maladies.

« Cette année, nous mettons en lumière le thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser. Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l’environnement et appauvrissant les sols », a-t-il indiqué.

Au Togo, selon lui, le taux de desserte a connu une nette amélioration passant de 42% au plan national en 2005 à plus de 52% aujourd’hui. « Ce taux par milieu indique 57,6% en milieu rural et 47,2% en milieu semi-urbain et 50% en milieu urbain », a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs appelé la population togolaise à plus de maîtrise des eaux usées. « Des comportements citoyens doivent être le quotidien de tous et de chacun afin de préserver notre environnement et par ricochet la santé publique », a-t-il souligné.

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Elle est également coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination interinstitutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l’eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don