Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Infrastructures

Nunyabu et Adégnon pour la supervision

Une visite des chantiers du projet d’Urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE), a permis au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat d’apprécier la qualité des travaux exécutés jusque-là. Parmi l’équipe qui s’est rendue le terrain, figure Fogan Adégnon et le Directeur Technique du maître d’ouvrage délégué, M.Djogbessi de l’Agetur-Togo.

Les travaux visités ont été exécutés à 60% et le délai consommé tourne autour de 50%, selon le Directeur technique de Agetur-Togo.

Initié par le gouvernement togolais, le PURISE est financé par un don de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement. Il comprend 02 composantes et 04 sous-composantes à savoir : drainage et assainissement ; réhabilitation de voiries urbaines ; approvisionnement en eau potable ; réhabilitation du réseau électrique et efficacité énergétique.

Le ministre M.Nunyabu a bien voulu répondre à nos questions. Suivons-le :

Pa-lunion.com : Vous venez d’achever une visite des chantiers dans le programme PURISE pour le drainage des eaux pluviales. Qu’est ce que vous pensez des travaux ?
Komlan Nunyabu : Je pense que, quelque chose a bougé dans notre pays le Togo. Tous les riverains seront soulagés. Je préfère attendre les premières pluies pour constater le travail. Mais, c’est le moment de remercier les techniciens qui ont fait de bon travail. Les entreprises, cette fois-ci, on sent qu’il y a un contrôle qui est effectif et nous allons pouvoir espérer davantage. Nous avons visité le bassin d’Agbalépédogan, de Gakli (…) et celui de AUBA qui est vraiment un élément fondamental au niveau de l’assainissement dans le quartier. Les travaux sont en cours. Nous voyons aujourd’hui, pour la première fois, des caniveaux souterrains qui vont drainer l’eau dans sa globalité. On souhaiterait que ces caniveaux puissent être complétés, ce qui permettrait d’avoir une ville assainie, une ville propre.

M. le ministre, est ce que dans ce projet, vous avez prévu l’aspect sensibilisation pour expliquer aux riverains surtout comment ça va se passer pour leur accompagnement ?
Avant même de commencer ce projet, le PURISE a mis sur lui, de pouvoir sensibiliser les gens. Ça va continuer et dès que les rudiments seront mis en place, nous allons œuvrer pour que ça soit effectif, pour que cette fois-ci, on n’est pas seulement de l’eau qui inonde, mais de l’eau qui s’en va à quelque part.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don