Flash
24.08.2016 Bons résultats économiques : Deux ans après sa création, l’Office Togolais des Recettes (OTR) affiche des résultats positifs. Selon les responsables de l’institution, les recettes fiscales ont accru au cours de leur gestion. Entre 2014 et 2015, les recouvrements ont augmenté, atteignant une estimation de plus de 12%. Depuis janvier 2016, les recettes sont également en hausse de plus de 32% en comparaison aux années précédentes.
11.08.2016 JO : Clarisse Agbenyenou, togolaise d’origine, a offert une médaille d’argent à la France pour le compte des Jeux Olympiques de Rio. Ceci suite à sa finale perdue en judo (catégorie des moins de 63 kg) face à une Slovène.
11.08.2016 Football féminin : La deuxième édition du tournoi dénommé Trophée CECAM est lancée. Ce deuxième acte, contrairement au premier, se jouera à Lomé et à Sokodé et sera donc répartie en deux zones. Une super coupe se jouera entre les finalistes des deux pôles. La compétition démarre le 21 août dans la zone sud et le 27 août dans le nord.
11.08.2016 Télécommunication : Officiellement lancé le 27 juillet dernier, le service 3G de l’opérateur de téléphonie mobile Moov est opérationnel déjà depuis ce 09 août.
02.08.2016 Miami 228 brûle légèrement : Un incendie s’est déclaré ce matin à Lomé. La maison qui abrite la boite de nuit Miami 228 a pris feu. Aucune perte en vie humaine n’est signalée. Les causes de cet accident léger restent encore méconnues.
31.07.2016 Rentrée scolaire 2016-2017 : Déjà des soucis pour le ministre Georges Aïdam ; les enseignants du technique réclament des primes de logement, d’incitation à la fonction enseignante, de veille et de la salissure
27.07.2016 Coopération Sud-Sud : Les chambres de Commerce et d’Industrie du Togo et de l’Algerie signent un accord de partenariat

Infrastructures

Nunyabu et Adégnon pour la supervision

Une visite des chantiers du projet d’Urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE), a permis au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat d’apprécier la qualité des travaux exécutés jusque-là. Parmi l’équipe qui s’est rendue le terrain, figure Fogan Adégnon et le Directeur Technique du maître d’ouvrage délégué, M.Djogbessi de l’Agetur-Togo.

Les travaux visités ont été exécutés à 60% et le délai consommé tourne autour de 50%, selon le Directeur technique de Agetur-Togo.

Initié par le gouvernement togolais, le PURISE est financé par un don de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial pour l’Environnement. Il comprend 02 composantes et 04 sous-composantes à savoir : drainage et assainissement ; réhabilitation de voiries urbaines ; approvisionnement en eau potable ; réhabilitation du réseau électrique et efficacité énergétique.

Le ministre M.Nunyabu a bien voulu répondre à nos questions. Suivons-le :

Pa-lunion.com : Vous venez d’achever une visite des chantiers dans le programme PURISE pour le drainage des eaux pluviales. Qu’est ce que vous pensez des travaux ?
Komlan Nunyabu : Je pense que, quelque chose a bougé dans notre pays le Togo. Tous les riverains seront soulagés. Je préfère attendre les premières pluies pour constater le travail. Mais, c’est le moment de remercier les techniciens qui ont fait de bon travail. Les entreprises, cette fois-ci, on sent qu’il y a un contrôle qui est effectif et nous allons pouvoir espérer davantage. Nous avons visité le bassin d’Agbalépédogan, de Gakli (…) et celui de AUBA qui est vraiment un élément fondamental au niveau de l’assainissement dans le quartier. Les travaux sont en cours. Nous voyons aujourd’hui, pour la première fois, des caniveaux souterrains qui vont drainer l’eau dans sa globalité. On souhaiterait que ces caniveaux puissent être complétés, ce qui permettrait d’avoir une ville assainie, une ville propre.

M. le ministre, est ce que dans ce projet, vous avez prévu l’aspect sensibilisation pour expliquer aux riverains surtout comment ça va se passer pour leur accompagnement ?
Avant même de commencer ce projet, le PURISE a mis sur lui, de pouvoir sensibiliser les gens. Ça va continuer et dès que les rudiments seront mis en place, nous allons œuvrer pour que ça soit effectif, pour que cette fois-ci, on n’est pas seulement de l’eau qui inonde, mais de l’eau qui s’en va à quelque part.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur