Guerre contre la faim au Nigéria

Nouvel objectif d’Olusegun Obasanjo : Zéro personne affamée en 2030

Une initiative de lutte contre la faim a été mise sur pied par Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria.

L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, vient de lancer une initiative baptisée Zero Hunger Strategic Review 2030. Le programme vise à mettre un terme à la faim au Nigéria, d’ici 2030.

Outre l’éradication de la faim, l’initiative a également pour but l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, d’améliorer la nutrition, d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir une agriculture durable.

Le programme se déroulera initialement dans quatre des Etats du Nigéria, notamment Ebonyi, Benue, Ogun et Sokoto. Cette phase pilote durera cinq ans et bénéficiera de l’appui technique de l’Institution Internationale pour l’Agriculture Tropicale (IITA). Dans une seconde phase, le programme s’étendra à huit autres Etats, d’ici janvier 2019, puis à tous les 36 Etats de la nation avant janvier 2021, rapporte le site d’information Guardian.ng, citant l’ex-dirigeant.

Il faut rappeler que le programme Zero Hunger Strategic Review 20130 intervient dans un contexte où 7% de la population nigériane souffre de malnutrition (Global Hunger Index 2016). Un phénomène qui a gagné en ampleur avec les attaques du groupe terroriste Boko Haram dans le Nord du pays.

Agence Ecofin

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don