Système de santé au Togo

Nouveau Plan national de Développement Sanitaire 2016-2022

Le ministère de la santé et de la protection sociale a lancé ce 02 août, le processus d’élaboration du nouveau Plan national de Développement Sanitaire(PNDS) 2016-2022. Ce projet fait suite au PNDS précédent qui a duré de 2012 à 2015.

Les résultats de l’évaluation finale du PNDS 2012-2015, le rapport annuel de performance de la gestion du système de santé en 2015 et le lancement du nouveau PNDS ont fait l’objet d’une rencontre qui s’est déroulée, ce mardi à Lomé, entre plusieurs acteurs de santé.

Au PNDS 2012-2015 qui cherchait à trouver des réponses efficaces aux problèmes de santé rencontrés par le Togo notamment la mortalité infantile et infanto-juvénile, le paludisme, le VIH/Sida, la tuberculose et les autres maladies transmissibles ; on peut attribuer plusieurs résultats positifs. En exemple, le taux de mortalité infantile et infanto-juvénile ont connu une régression, passant respectivement de 78 à 49% et de 123 à 88%.

« Les performances sont bonnes mais les défis restent à soulever. Il reste beaucoup d’indicateurs à améliorer. Ces défis sont liés à la gouvernance et au leadership du ministère de la santé. L’un des aspects qui nous préoccupe et aujourd’hui voit un début de solution, est le partenariat public-privé », note Gado Napo Koura, secrétaire général du ministère de la santé.

Le nouveau PNDS qui sera prochainement en phase de validation devrait pérenniser voire améliorer les efforts engrangés avec le précédent.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don