Participation du Togo à la Can Total Gabon 2017

Notre budget bonne prestation : 5 milliards FCfa

Le Comité de mobilisation pour la participation du Togo à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a organisé une conférence de presse ce jeudi à la Chambre du Commerce et d’industrie du Togo à Lomé.

Le Togo rêve grand pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017. Qualifié in extremis pour la compétition, le pays entend y faire bonne figure.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement a créé des comités ad hoc de supervision, d’organisation, de mobilisation, de gestion des fonds et d’audit pour la CAN 2017.

Conduite par Germain Essohouna MEBA, la commission de mobilisation entre en action. Appelée à trouver des fonds d’une hauteur de 5 milliards de FCFA pour l’exécution du budget, elle aura prochainement à mettre en œuvre des stratégies de collecte de contribution financière. La commission mettra à la disposition de la population, selon M. MEBA, « d’un ou (des) compte (s) bancaires ouvert (s) dans les livres de la (des) banque (s) ».

« En dehors du (des) comptes bancaires, nous avons aussi pensé aux comptes T-money et Flooz pour nos compatriotes qui n’auront pas le temps de se rendre à la banque et pour ceux des coins reculés », précise-t-il.

La mobilisation des fonds se fera sur l’ensemble du territoire togolais. La commission compte aller partout où le besoin sera pour atteindre ses objectifs.

« La fibre citoyenne, j’allais dire le devoir citoyen nous oblige tous à soutenir nos ambassadeurs. La mobilisation des fonds pour la CAN Total Gabon 2017, est une affaire de tous. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous déplacer à partir de lundi vers nos sœurs et frères de l’intérieur du pays », indique le président de la commission.

La commission n’entend pas recevoir des dons en espèces. Ceci pour garantir la transparence et sa crédibilité.

« Le rôle assigné à notre comité est de mobiliser les ressources, nous n’avons pas mandat à décaisser un seul sous mobilisé. Le décaissement est du ressort du comité de gestion ; c’est d’ailleurs pourquoi, pour une meilleure traçabilité des fonds mise à notre disposition et pour éviter tout dérapage éventuel, nous avons décidé, de n’accepter aucun don en espèce », éclaire M. MEBA.

Outre les fonds, la commission organisera, avec le soutien des autres comités, « des cultes et prières pour implorer la bénédiction de Dieu, d’Allah ou encore de nos ancêtres sur nos joueurs ».

Un spot publicitaire sera également diffusé pour la mobilisation. Un site web sera également mis sur pied pour communiquer autour des actions de la commission.

Plus d’informations seront données prochainement sur les canaux de collecte de fonds.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don