Flash
24.08.2016 Bons résultats économiques : Deux ans après sa création, l’Office Togolais des Recettes (OTR) affiche des résultats positifs. Selon les responsables de l’institution, les recettes fiscales ont accru au cours de leur gestion. Entre 2014 et 2015, les recouvrements ont augmenté, atteignant une estimation de plus de 12%. Depuis janvier 2016, les recettes sont également en hausse de plus de 32% en comparaison aux années précédentes.
11.08.2016 JO : Clarisse Agbenyenou, togolaise d’origine, a offert une médaille d’argent à la France pour le compte des Jeux Olympiques de Rio. Ceci suite à sa finale perdue en judo (catégorie des moins de 63 kg) face à une Slovène.
11.08.2016 Football féminin : La deuxième édition du tournoi dénommé Trophée CECAM est lancée. Ce deuxième acte, contrairement au premier, se jouera à Lomé et à Sokodé et sera donc répartie en deux zones. Une super coupe se jouera entre les finalistes des deux pôles. La compétition démarre le 21 août dans la zone sud et le 27 août dans le nord.
11.08.2016 Télécommunication : Officiellement lancé le 27 juillet dernier, le service 3G de l’opérateur de téléphonie mobile Moov est opérationnel déjà depuis ce 09 août.
02.08.2016 Miami 228 brûle légèrement : Un incendie s’est déclaré ce matin à Lomé. La maison qui abrite la boite de nuit Miami 228 a pris feu. Aucune perte en vie humaine n’est signalée. Les causes de cet accident léger restent encore méconnues.
31.07.2016 Rentrée scolaire 2016-2017 : Déjà des soucis pour le ministre Georges Aïdam ; les enseignants du technique réclament des primes de logement, d’incitation à la fonction enseignante, de veille et de la salissure
27.07.2016 Coopération Sud-Sud : Les chambres de Commerce et d’Industrie du Togo et de l’Algerie signent un accord de partenariat

Essè Amouzou met dans les kiosques

« Mouammar Kadhafi et la réalisation de l’union africaine »

C’est un document de 236 pages subdivisé en deux parties : « Kadhafi l’incontestable guide l’Union africaine » et « Réflexion sur l’Union africaine » qui relate comment Feu président de la Libye, une personnalité douée de talents révolutionnaires, a émergé parmi les dirigeants politiques du continent africain pour faire renaître l’espoir des peuples africains pour une union durable.
Son auteur, M. Essè Amouzou, Maître de conférences à l’Université de Lomé « après avoir réussi à soustraire son pays des griffes des puissances occidentales avides de brader les ressources africaines, le colonel Kadhafi a pu installer la Libye parmi les nations disposant d’un cadre social propice aux citoyens. »
C’est dans le prolongement d’un tel succès que résident les enjeux de l’engagement du président Kadhafi pour la réalisation d’une Union africaine. Pour lui comme toujours, les intentions si bénéfiques soient-elles, sont confrontées à des manœuvres néocolonialistes dont les objectifs visent à maintenir continuellement les pays africains dans le système de dépendance.
Mais l’auteur relève que le courage et la détermination des dirigeants africains ne laisseront pas le terrain au capital mondial qui cherche à pérenniser par tous les moyens la domination du nord sur le sud.
Aussi le présent ouvrage s’attèle-t-il à mettre en évidence au-delà du filtre partisan des médias occidentaux ou occidentalisés, la stature véritable d’un fils du continent qui s’emploie de toutes ses forces à l’unification du continent africain, a conclu M. Amouzou.
M. Amouzou, directeur des études doctorales en Sociologie du développement à la Faculté des sciences humaines et des lettres de l’Université de Lomé est à sa 16e publication littéraire.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur