Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Essè Amouzou met dans les kiosques

« Mouammar Kadhafi et la réalisation de l’union africaine »

C’est un document de 236 pages subdivisé en deux parties : « Kadhafi l’incontestable guide l’Union africaine » et « Réflexion sur l’Union africaine » qui relate comment Feu président de la Libye, une personnalité douée de talents révolutionnaires, a émergé parmi les dirigeants politiques du continent africain pour faire renaître l’espoir des peuples africains pour une union durable.
Son auteur, M. Essè Amouzou, Maître de conférences à l’Université de Lomé « après avoir réussi à soustraire son pays des griffes des puissances occidentales avides de brader les ressources africaines, le colonel Kadhafi a pu installer la Libye parmi les nations disposant d’un cadre social propice aux citoyens. »
C’est dans le prolongement d’un tel succès que résident les enjeux de l’engagement du président Kadhafi pour la réalisation d’une Union africaine. Pour lui comme toujours, les intentions si bénéfiques soient-elles, sont confrontées à des manœuvres néocolonialistes dont les objectifs visent à maintenir continuellement les pays africains dans le système de dépendance.
Mais l’auteur relève que le courage et la détermination des dirigeants africains ne laisseront pas le terrain au capital mondial qui cherche à pérenniser par tous les moyens la domination du nord sur le sud.
Aussi le présent ouvrage s’attèle-t-il à mettre en évidence au-delà du filtre partisan des médias occidentaux ou occidentalisés, la stature véritable d’un fils du continent qui s’emploie de toutes ses forces à l’unification du continent africain, a conclu M. Amouzou.
M. Amouzou, directeur des études doctorales en Sociologie du développement à la Faculté des sciences humaines et des lettres de l’Université de Lomé est à sa 16e publication littéraire.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don