Flash
17.01.2017 Diplomatie : Dans le corps diplomatique présent au Togo, cinq nouveaux ambassadeurs. Jens-Petter Kjemprud (Norvège), Andrew Barnes (Australie), Stanislas Kamanzi (Rwanda), Mohamed Maiga (Mali), Nosratollah Maleki (Iran) ont été accrédités pour représenter leurs pays au Togo. Ils ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat ce 17 janvier.
12.01.2017 Tennis : La Confédération africaine de Tennis (CAT) organise à Lomé du 10 au 17 janvier et du 18 au 22 janvier les Championnats Individuels et par Equipes des Jeunes ITF/CAT de l’Afrique de l’Ouest et Centrale 2017.
28.12.2016 Sports/Football : Le centre sportif Abrao Samer sera en séance de détection de talents ces 28 et 29 décembre. Ladite séance se déroulera au stade municipal de Lomé et concerne les enfants âgés de moins de 16 ans.
28.12.2016 Sport/ Basketball : Le championnat national de Basketball a démarré ce mardi à Aného. 10 équipes y prennent part.
17.12.2016 Sports/ Boxe : [Le boxeur togolais Kuegah Folly Laurent Komi alias Prinz Laurenzo->8716] a battu ce 16 décembre au Palais des congrès de Lomé le géorgien Paata Varduashvili. Il conserve ainsi son titre de champion mondial des poids moyens Global Boxe Council (GBC) acquis en 2015.
12.12.2016 Sports/ Cyclisme : L’honorable Dieudonné GAGOU est devenu, le 10 décembre, le nouveau président de la Fédération togolaise de cyclisme. Jusque là premier vice président de ladite fédération, il remplace à ce poste Anani Assiongbon. Il a un mandat de quatre ans.
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.

Essè Amouzou met dans les kiosques

« Mouammar Kadhafi et la réalisation de l’union africaine »

C’est un document de 236 pages subdivisé en deux parties : « Kadhafi l’incontestable guide l’Union africaine » et « Réflexion sur l’Union africaine » qui relate comment Feu président de la Libye, une personnalité douée de talents révolutionnaires, a émergé parmi les dirigeants politiques du continent africain pour faire renaître l’espoir des peuples africains pour une union durable.
Son auteur, M. Essè Amouzou, Maître de conférences à l’Université de Lomé « après avoir réussi à soustraire son pays des griffes des puissances occidentales avides de brader les ressources africaines, le colonel Kadhafi a pu installer la Libye parmi les nations disposant d’un cadre social propice aux citoyens. »
C’est dans le prolongement d’un tel succès que résident les enjeux de l’engagement du président Kadhafi pour la réalisation d’une Union africaine. Pour lui comme toujours, les intentions si bénéfiques soient-elles, sont confrontées à des manœuvres néocolonialistes dont les objectifs visent à maintenir continuellement les pays africains dans le système de dépendance.
Mais l’auteur relève que le courage et la détermination des dirigeants africains ne laisseront pas le terrain au capital mondial qui cherche à pérenniser par tous les moyens la domination du nord sur le sud.
Aussi le présent ouvrage s’attèle-t-il à mettre en évidence au-delà du filtre partisan des médias occidentaux ou occidentalisés, la stature véritable d’un fils du continent qui s’emploie de toutes ses forces à l’unification du continent africain, a conclu M. Amouzou.
M. Amouzou, directeur des études doctorales en Sociologie du développement à la Faculté des sciences humaines et des lettres de l’Université de Lomé est à sa 16e publication littéraire.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur