Flash
22.07.2016 L’ambassadeur d’Inde au Togo, Jeeva Sagar, est en fin de mission au Togo. Ce 21 juillet, il est parti faire ses adieux au Chef de l’État.
18.07.2016 Justice : Pour désengorger la prison civile de Lomé, un centre pénitencier est construit à Kpalimé. Ce dernier accueillera ses premiers détenus en début 2017.
16.07.2016 Riposte contre le Sida et la tuberculose : Le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) organise, à Lomé, ces 14 et 15 juillet, le 3ème forum national des partenaires de mise en œuvre des interventions de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Les actions effectués en 2015 dans le cadre de cette riposte et les perspectives seront l’essentiel de cette rencontre.
06.07.2016 Réformes politiques et institutionnelles : du 11 a 15 juillet prochains, le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise à l’hôtel Radisson Blu 2 février un atelier de réflexion et d’échanges sur la question.
30.06.2016 Transport aérien : A partir du 1er juillet, le visa de transit aéroportuaire (VTA) sera supprimé pour les vols Air France.
27.06.2016 Football / Togo : 2 ans de prison ferme requis contre le sélectionneur Claude Le Roy, dans une affaire de transferts frauduleux (Agence ivoirienne de presse) (Agence ivoirienne de presse)
23.06.2016 Coopération germano-togolaise : Annette Rathjen a cédé, ce 22 juin, à Makus Wagner, sa place à la tête de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Togo. Cet organe est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.

Essè Amouzou met dans les kiosques

« Mouammar Kadhafi et la réalisation de l’union africaine »

C’est un document de 236 pages subdivisé en deux parties : « Kadhafi l’incontestable guide l’Union africaine » et « Réflexion sur l’Union africaine » qui relate comment Feu président de la Libye, une personnalité douée de talents révolutionnaires, a émergé parmi les dirigeants politiques du continent africain pour faire renaître l’espoir des peuples africains pour une union durable.
Son auteur, M. Essè Amouzou, Maître de conférences à l’Université de Lomé « après avoir réussi à soustraire son pays des griffes des puissances occidentales avides de brader les ressources africaines, le colonel Kadhafi a pu installer la Libye parmi les nations disposant d’un cadre social propice aux citoyens. »
C’est dans le prolongement d’un tel succès que résident les enjeux de l’engagement du président Kadhafi pour la réalisation d’une Union africaine. Pour lui comme toujours, les intentions si bénéfiques soient-elles, sont confrontées à des manœuvres néocolonialistes dont les objectifs visent à maintenir continuellement les pays africains dans le système de dépendance.
Mais l’auteur relève que le courage et la détermination des dirigeants africains ne laisseront pas le terrain au capital mondial qui cherche à pérenniser par tous les moyens la domination du nord sur le sud.
Aussi le présent ouvrage s’attèle-t-il à mettre en évidence au-delà du filtre partisan des médias occidentaux ou occidentalisés, la stature véritable d’un fils du continent qui s’emploie de toutes ses forces à l’unification du continent africain, a conclu M. Amouzou.
M. Amouzou, directeur des études doctorales en Sociologie du développement à la Faculté des sciences humaines et des lettres de l’Université de Lomé est à sa 16e publication littéraire.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur