Nouvel évêque de Dapaong

Mgr Dominique Banlène Guigbile prend fonction

Nommée en novembre dernier par le pape François comme nouvel évêque de Dapaong, le père Dominique Banlène Guigbile, curé et vicaire épiscopal pour la Coordination pastorale a pris officiellement fonction ce dimanche 05 février 2017, lors d’une cérémonie à laquelle à pris part le Chef du Gouvernement, Komi Selom Klassou.

Le présent évêque succède à Mgr Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda, évêque diocésain depuis 1990, dont le pape a accepté la renonciation.

Le nouvel évêque de Dapaong est né le 30 décembre 1962 à Kpandéntangue-B (Tône), dans le Diocèse de Dapaong. Il est devenu prêtre pour ledit diocèse le 30 décembre 1992 après ses études primaires et secondaires et a fréquenté le Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah, au Bénin, pour y faire ses études philosophiques et théologiques.

De 1993 à 1996, il a été vicaire de la paroisse Sainte-Monique-de-Dapaong et directeur du Foyer Séminaire Payenn Saint Clément de Dapaong. Puis de 1996 à 2002, il a fait ses études à Strasbourg, en France.

Par la suite, de 2002-2009, curé de la paroisse Sainte-Monique-de-Dapaong et Secrétaire général de la Fraternité nationale des prêtres diocésains.

Il a été vicaire épiscopal pour la coordination pastorale depuis 2003 et depuis 2009, curé de la paroisse Saint-Pierre-de-Korbongou.

En tant que professeur invité au Séminaire de Philosophie et de Théologie du Togo et de l’Université publique de Kara, il est membre du Conseil presbytéral, du Collège des Consulteurs, du Conseil pour les Affaires économiques.

Le diocèse de Dapaong, érigée en 1965, compte près de 61 000 catholiques selon des chiffres de 2013. Il compte 16 paroisses, une trentaine de prêtres, une cinquantaine de religieux et quelque 70 religieuses en plus de 35 séminaristes.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don