Jubilé de perle pour un grand du secteur portuaire

MAERSK-Togo : 30 ans déjà

Le Maersk Togo, filiale togolaise du groupe danois MAERSK a 30 ans. Pour célébrer l’évènement, une soirée-diner a rassemblé, le 17 juin à Lomé, responsables et agents de la compagnie.

Une soirée-diner a marqué le trentième anniversaire de MAERSK Togo, vendredi à l’hôtel Radisson Blu-2 février de Lomé.

Maersk-Togo est devenu aujourd’hui, un incontournable dans l’échiquier économique togolais. La structure assure 42 % du trafic conteneurisé, 15 % de la flotte mondiale de porte-conteneurs. Elle représente 27 % de part de marché à l’import et 32% à l’export. Sa flotte compte 644 navires dont 216 en propriété. Huit font partie de la classe Triple E, comme le Emma Maersk, qui peut transporter jusqu’à 14500 EVP (Equivalent vingt pieds).

Selon le Contre-Amiral Fogan-Adégnon, Directeur du port autonome de Lomé (PAL), « De 1986 à ce jour soit 30 ans de vie de la compagnie au Togo, le transporteur Maesrk a toujours occupé le premier rang des lignes maritimes fréquentant le Port autonome de Lomé. Elle a drainé des dizaines de millions de tonnes de marchandises containérisées au PAL ». On peut également noter que l’entreprise est créatrice « de milliers d’emplois directs et indirects aux jeunes Togolais, a participé à l’émergence et au renforcement de l’économie maritime et portuaire togolaise puis hissé le PAL au rang des destinations de choix ».

Les responsables nationaux et régionaux du MAERSK ont saisi l’occasion pour congratuler les autorités togolaises pour leurs efforts pour le climat de paix, de sécurité et de sérénité qui règne sur les côtes togolaises. Ils ont notifié leur volonté d’accompagner le Togo dans la réalisation en octobre prochain du sommet sur la sécurité et la sureté maritime.

Plusieurs personnalités de marque telles que Tchabinandi Kolani-Yentcharé (la ministre en charge de l’action sociale), Ninsao Gnofam (ministre des transports), Joëlle Businger (Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo), Têté-Latévi Bénissan (secrétaire général de la présidence de la république) ont également pris part à la soirée.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don