Flash
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.
31.08.2016 Fait divers : Un véhicule a pris feu, ce 26 août, devant le commissariat de police du 9ème arrondissement non loin du quartier Adidogomé. Les circonstances de cette incendie restent encore floues. Aucune perte humaine n’est à signalée.
31.08.2016 Finances : 48 milliards de FCFA, c’est le montant du chiffre d’affaires des compagnies d’assurance en 2015 au Togo, selon Financial Afrik. La contribution fiscale du secteur serait chiffré à plus d’un milliard.
24.08.2016 Bons résultats économiques : Deux ans après sa création, l’Office Togolais des Recettes (OTR) affiche des résultats positifs. Selon les responsables de l’institution, les recettes fiscales ont accru au cours de leur gestion. Entre 2014 et 2015, les recouvrements ont augmenté, atteignant une estimation de plus de 12%. Depuis janvier 2016, les recettes sont également en hausse de plus de 32% en comparaison aux années précédentes.
11.08.2016 JO : Clarisse Agbenyenou, togolaise d’origine, a offert une médaille d’argent à la France pour le compte des Jeux Olympiques de Rio. Ceci suite à sa finale perdue en judo (catégorie des moins de 63 kg) face à une Slovène.
11.08.2016 Football féminin : La deuxième édition du tournoi dénommé Trophée CECAM est lancée. Ce deuxième acte, contrairement au premier, se jouera à Lomé et à Sokodé et sera donc répartie en deux zones. Une super coupe se jouera entre les finalistes des deux pôles. La compétition démarre le 21 août dans la zone sud et le 27 août dans le nord.
Gora Doreti Kakaye, Directrice du Festival Tinaa Falliye

2è édition du Festival de musique 100% féminin

Lomé et Tsévié accueillent Tinaa Falliye

Après le succès qu’a connu le coup d’essai, la seconde édition du festival Tinaa Falliye, est désormais sur les rails. L’événement visant à valoriser la femme dans toutes ses entreprises à travers la culture de l’excellence et du professionnalisme aura lieu cette année du 16 au 18 aout prochain à Lomé puis à Tsévié.

Initié par l’Association IFALL, le Festival Tinaa Falliye est un évènement visant notamment à valoriser la femme à travers sa voix et son savoir-faire musical, lui procurant ainsi un espace d’expression et d’exposition de son art.

L’édition 2012 de Tinaa Falliye (célébration ou réjouissance de mère en langue de Bassar connaitra sur sa programmation une exposition-vente, une rencontre professionnelle, deux spectacles live dont le concours de chant.

Au cours des spectacles, il s’agira de présenter la nouvelle génération d’artiste femme, chanteuse/musicienne togolaise et d’ailleurs, celles qui font la scène féminine d’aujourd’hui.

Le comité d’organisation s’engage, a souligné Gora Doreti Kakaye (photo), présidente de l’association IFall et directrice du Festival, a à former, accompagner et suivre la lauréate du councours de chant pour ses premiers pas dans la carrière musicale ; ceci en lui donnant la possibilité de bénéficier de cours de chant, de se familiariser avec un instrument de musique, d’enregistrer et assurer la promotion de deux chansons et de se mettre en valeur à travers un ou deux clips vidéo d’une chanson.

« La lauréate bénéficiera également d’un soutien financier à titre d’aide à la formation. Des prix d’encouragement sont également prévus en fonction des moyens dont disposera le comité d’organisation », a précisé Mme Kakaye.

Axée sur le thème : « Education de la jeune fille et de la femme : Pour aller de l’avant », la seconde édition du Festival Tinaa Falliye, verra la participation des artistes comme Vicky Bila, Mirlinda, et Belinda du Togo, Sessime du Bénin, Della Hayes&Dzesi du Ghana, etc.

 

A propos de l'auteur

Du même auteur