Coopération franco-togolaise

Lomé aux couleurs de Matignon

Après Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État français, chargé des relations avec le Parlement et Jean Yves Le Drian, Ministre français de la défense (dans le cadre du récent Sommet de Lomé), c’est au tour de Manuel Valls, premier ministre français, de fouler le sol togolais.

A partir du vendredi prochain, 28 octobre, le Chef du gouvernement français, Manuel Valls sera au Togo pour une visite de travail. Ceci dans le cadre d’une tournée que l’homme effectue dans la sous-région. Après sa visite en septembre dernier au Sénégal, il parcourra le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Il sera accompagné au cours de son séjour togolais par des membres de son gouvernement, de son cabinet, des chefs d’entreprise et des média français.

Plusieurs entretiens seront prévus au calendrier de cette visite. La coopération politique, économique, culturelle, scientifique, environnementale et sécuritaire entre la France et le Togo sera au cœur des échanges entre le premier ministre français et les autorités togolaises.

La coopération franco-togolaise remonte aux années 1960 et s’est diversifiée au fil des années à travers l’Agence française de développement et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo. La France accompagne le Togo dans divers domaines à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé. Elle intervient également dans l’appui aux secteurs à fort potentiel économique, dans le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable. A cela s’ajoute le soutien à la reforme du système de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don