Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Lomé accueille la CORPAO

Dans le cadre du renforcement des réseaux d’informations commerciales à temps réel sur les produits agroalimentaires en Afrique de l’Ouest pour développer les opportunités d’échanges entre les opérateurs privés dans l’espace ouest africain et au Sahel, le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 26 au 30 mars la conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire à Lomé.

En effet, la CORPAO (Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest) se veut un cadre de concertations sur le commerce régional qui, de plus, constitue une plateforme d’échange privilégié au regard de la complémentarité des potentialités agro-pastorales entre les bandes sahélienne et soudanienne de l’espace Ouest africain.

Selon le professeur Alhousséini Bretaudeau, secrétaire exécutif du CILSS, « la situation alimentaire contrastée dans certains pays du Sahel est la conséquence de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la baisse de productions agricoles intervenue dans un conteste marqué par le changement climatique et une tendance de hausse des prix continue. »

Même son de cloche du côté de Ouro-Sama Djobo, représentant du ministre de Commerce et de la Promotion du Secteur privé, qui dressant un bilan de la situation alimentaire pas reluisante, indique : « Certains pays de l’espace régional ont accusé des baisses de productions dans un contexte de prix élevés des céréales, rendant ainsi l’accessibilité assez difficile pour une bonne partie des populations ».

Il est à constater que malgré d’importantes entraves physiques, tarifaires ou non tarifaires, l’insuffisance des voies de communication et la non disponibilité de l’information commerciale à temps réel, il se construit progressivement en Afrique de l’Ouest un marché régional intégré et dynamique.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don