Flash
27.06.2016 Football / Togo : 2 ans de prison ferme requis contre le sélectionneur Claude Le Roy, dans une affaire de transferts frauduleux (Agence ivoirienne de presse) (Agence ivoirienne de presse)
23.06.2016 Coopération germano-togolaise : Annette Rathjen a cédé, ce 22 juin, à Makus Wagner, sa place à la tête de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Togo. Cet organe est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
21.06.2016 Santé : L’institut national d’hygiène dispose désormais d’un laboratoire de virologie. D’un montant de 492.900 dollars soit environ 200 millions de francs CFA, le centre a été inauguré le 17 juin dernier. il s’agit d’un don des États-Unis au Togo qui permettra de détecter à temps et sur place les maladies virales.
17.06.2016 A quand la réconciliation au Togo ? Les Etats-Unis donnent « un coup de pousse »
17.06.2016 Togo-BAD : Main dans la main pour relever l’agriculture et pour un taux de croissance à deux chiffres
01.06.2016 Duel Togo - Liberia : Jonathan Ayité souffrant d’une élongation aux adducteurs ne disputera pas, le 05 juin prochain, le match contre le Liberia comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 .
01.06.2016 Sports : Selon le Comité national olympique togolais, CNOT, le Togo pourra être représenté aux Jeux olympiques d’Eté 2016 qui se tiennent à Rio de Janeiro (Brésil) du 05 au 21 août prochains par cinq athlètes au moins. Feront partie de la course aux médailles à Rio, Prénam Pesse, Emeric Kpegba (natation, 50 m nage libre), (athlétisme 100 m), Fabrice Kokoutse (Athlétisme 200 m), Rebecca Adzo Kpossi (natation, 50 m nage libre) et Claire Akossiwa Ayivon (aviron). D’autres athlètes pourraient se joindre à eux prochainement .
CORPAO

Sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Lomé accueille la CORPAO

Dans le cadre du renforcement des réseaux d’informations commerciales à temps réel sur les produits agroalimentaires en Afrique de l’Ouest pour développer les opportunités d’échanges entre les opérateurs privés dans l’espace ouest africain et au Sahel, le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 26 au 30 mars la conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire à Lomé.

En effet, la CORPAO (Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest) se veut un cadre de concertations sur le commerce régional qui, de plus, constitue une plateforme d’échange privilégié au regard de la complémentarité des potentialités agro-pastorales entre les bandes sahélienne et soudanienne de l’espace Ouest africain.

Selon le professeur Alhousséini Bretaudeau, secrétaire exécutif du CILSS, « la situation alimentaire contrastée dans certains pays du Sahel est la conséquence de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la baisse de productions agricoles intervenue dans un conteste marqué par le changement climatique et une tendance de hausse des prix continue. »

Même son de cloche du côté de Ouro-Sama Djobo, représentant du ministre de Commerce et de la Promotion du Secteur privé, qui dressant un bilan de la situation alimentaire pas reluisante, indique : « Certains pays de l’espace régional ont accusé des baisses de productions dans un contexte de prix élevés des céréales, rendant ainsi l’accessibilité assez difficile pour une bonne partie des populations ».

Il est à constater que malgré d’importantes entraves physiques, tarifaires ou non tarifaires, l’insuffisance des voies de communication et la non disponibilité de l’information commerciale à temps réel, il se construit progressivement en Afrique de l’Ouest un marché régional intégré et dynamique.

A propos de l'auteur

Du même auteur