Flash
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.
17.11.2016 13ème foire internationale de Lomé : le menu
17.11.2016 Recherche : Le 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie,Médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 07 au 15 novembre derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Le Togo représenté par 20 enseignants-chercheurs sur les 201 venus de l’Afrique francophone a vu 16 de ses représentants réussir brillamment audit concours.
15.11.2016 CECO Group dans la tourmente : une grève de 72h est observée depuis ce 14 novembre par les employés du Consortium des entreprises de construction en bâtiments et travaux publics (CECO Group). Ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires et dénoncent une mesure de compression du personnel annoncée par l’administration.
27.10.2016 Togo/ Football : Une grande figure tombe, da Sylveira Adjé a quitté definitivement le football
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.
CORPAO

Sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Lomé accueille la CORPAO

Dans le cadre du renforcement des réseaux d’informations commerciales à temps réel sur les produits agroalimentaires en Afrique de l’Ouest pour développer les opportunités d’échanges entre les opérateurs privés dans l’espace ouest africain et au Sahel, le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 26 au 30 mars la conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire à Lomé.

En effet, la CORPAO (Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest) se veut un cadre de concertations sur le commerce régional qui, de plus, constitue une plateforme d’échange privilégié au regard de la complémentarité des potentialités agro-pastorales entre les bandes sahélienne et soudanienne de l’espace Ouest africain.

Selon le professeur Alhousséini Bretaudeau, secrétaire exécutif du CILSS, « la situation alimentaire contrastée dans certains pays du Sahel est la conséquence de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la baisse de productions agricoles intervenue dans un conteste marqué par le changement climatique et une tendance de hausse des prix continue. »

Même son de cloche du côté de Ouro-Sama Djobo, représentant du ministre de Commerce et de la Promotion du Secteur privé, qui dressant un bilan de la situation alimentaire pas reluisante, indique : « Certains pays de l’espace régional ont accusé des baisses de productions dans un contexte de prix élevés des céréales, rendant ainsi l’accessibilité assez difficile pour une bonne partie des populations ».

Il est à constater que malgré d’importantes entraves physiques, tarifaires ou non tarifaires, l’insuffisance des voies de communication et la non disponibilité de l’information commerciale à temps réel, il se construit progressivement en Afrique de l’Ouest un marché régional intégré et dynamique.

A propos de l'auteur

Du même auteur