Flash
17.01.2017 Diplomatie : Dans le corps diplomatique présent au Togo, cinq nouveaux ambassadeurs. Jens-Petter Kjemprud (Norvège), Andrew Barnes (Australie), Stanislas Kamanzi (Rwanda), Mohamed Maiga (Mali), Nosratollah Maleki (Iran) ont été accrédités pour représenter leurs pays au Togo. Ils ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat ce 17 janvier.
12.01.2017 Tennis : La Confédération africaine de Tennis (CAT) organise à Lomé du 10 au 17 janvier et du 18 au 22 janvier les Championnats Individuels et par Equipes des Jeunes ITF/CAT de l’Afrique de l’Ouest et Centrale 2017.
28.12.2016 Sports/Football : Le centre sportif Abrao Samer sera en séance de détection de talents ces 28 et 29 décembre. Ladite séance se déroulera au stade municipal de Lomé et concerne les enfants âgés de moins de 16 ans.
28.12.2016 Sport/ Basketball : Le championnat national de Basketball a démarré ce mardi à Aného. 10 équipes y prennent part.
17.12.2016 Sports/ Boxe : [Le boxeur togolais Kuegah Folly Laurent Komi alias Prinz Laurenzo->8716] a battu ce 16 décembre au Palais des congrès de Lomé le géorgien Paata Varduashvili. Il conserve ainsi son titre de champion mondial des poids moyens Global Boxe Council (GBC) acquis en 2015.
12.12.2016 Sports/ Cyclisme : L’honorable Dieudonné GAGOU est devenu, le 10 décembre, le nouveau président de la Fédération togolaise de cyclisme. Jusque là premier vice président de ladite fédération, il remplace à ce poste Anani Assiongbon. Il a un mandat de quatre ans.
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.
CORPAO

Sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Lomé accueille la CORPAO

Dans le cadre du renforcement des réseaux d’informations commerciales à temps réel sur les produits agroalimentaires en Afrique de l’Ouest pour développer les opportunités d’échanges entre les opérateurs privés dans l’espace ouest africain et au Sahel, le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 26 au 30 mars la conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire à Lomé.

En effet, la CORPAO (Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest) se veut un cadre de concertations sur le commerce régional qui, de plus, constitue une plateforme d’échange privilégié au regard de la complémentarité des potentialités agro-pastorales entre les bandes sahélienne et soudanienne de l’espace Ouest africain.

Selon le professeur Alhousséini Bretaudeau, secrétaire exécutif du CILSS, « la situation alimentaire contrastée dans certains pays du Sahel est la conséquence de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la baisse de productions agricoles intervenue dans un conteste marqué par le changement climatique et une tendance de hausse des prix continue. »

Même son de cloche du côté de Ouro-Sama Djobo, représentant du ministre de Commerce et de la Promotion du Secteur privé, qui dressant un bilan de la situation alimentaire pas reluisante, indique : « Certains pays de l’espace régional ont accusé des baisses de productions dans un contexte de prix élevés des céréales, rendant ainsi l’accessibilité assez difficile pour une bonne partie des populations ».

Il est à constater que malgré d’importantes entraves physiques, tarifaires ou non tarifaires, l’insuffisance des voies de communication et la non disponibilité de l’information commerciale à temps réel, il se construit progressivement en Afrique de l’Ouest un marché régional intégré et dynamique.

A propos de l'auteur

Du même auteur