Journée desolidarité avec les patients 2015

Les soins de santé sont un droit de l’homme

A l’occasion de la journée mondiale de solidarité avec les patients, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, DR MATSHIDISO MOETI, a envoyé un message de sensibilisation à l’endroit des africains dont voici la teneur

Le 5 décembre 2015, les pays de la Région et la communauté internationale commémorent la Journée de solidarité avec les patients sur le thème : « Les soins de santé sont un droit de l’homme ».
Ce thème sensibilise le public au fait que tout le monde devrait avoir accès à des soins abordables et de qualitésans crainte d’être discriminé et appelle les décideurs à respecter, à protéger et à faire valoirles droits des patients à tous les niveaux de soins.
Si certains pays ont déjà pris des mesures en vue de garantir la prestation de soins de santé abordables, de qualité et accessibles à tous dans la Région africaine, il reste cependant encore fort à faire.
Nombreux sont ceux que les obstacles financiers à l’accès aux soins de santé plongent dans la pauvreté. De ce fait,les groupes vulnérables et marginalisés des sociétés ont tendance à êtretouchés de manière disproportionnée par les problèmes de santé.
Pour parvenir à un développement durable, il est indispensable d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, quels que soient la maladie,le problème de santé, la race, l’âge, le sexe, l’origine ethnique oula situation géographique, économique et socio-culturelledu patient.
Les soins de santé doivent être prodigués dans le respect des droits des patients et centrés sur les besoins et les attentes des personnes plutôt que sur les maladies. Les capacités des patients devraient être renforcées en fournissant aux malades les informations et l’appui nécessaires pour qu’ilsprennent conscience de leurs droits.
Sans un accès plus universelet sans des systèmes de santé efficaces et équitables dans la Région africaine, les pays ne pourront pas renforcer les programmes de prévention et de contrôle des maladies nécessaires pour répondre aux besoins et aux attentes de leur peupleen matière de santé.
La santé est un droit de l’homme fondamental, et à l’heure où nous commémorons la Journée de solidarité avec les patients dans la Région africaine, j’appelleles gouvernements, les décideurs, les professionnels de santé et les prestataires de services à mettre en œuvre des politiques et à offrir des services facilitant l’accès équitable à des soinsabordables et de qualitépour tous.
J’engage en outre toutes les parties prenantes à défendre l’équité et les droits de l’homme dans les soins de santé pour améliorer la vie des patients.
Ensemble, nous pouvons faire de cette visionune réalité dans la Région africaine.
Merci.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don