Revue de presse du lundi 30 mai 2016

Les relations sino-togolaises sont intéressantes

La visite du président de la République, Faure Gnassingbé en Chine est le sujet qui domine l’actualité au menu des journaux parus ce lundi.

Selon le grand quotidien Togo presse, le président Faure Gnassingbé est à Pékin pour redynamiser la coopération entre la Chine et le Togo.
« Le Togo souhaite vivement que la Chine renforce son appui en matière de construction d’infrastructures économiques notamment les routes, les chemins de fer, les infrastructures portuaires et aéroportuaires », lance-il.

Pour Nouvelle Opinion, Faure Gnassingbé en visite en Chine pour que les peuples chinois et togolais contractent une amitié solide caractérisée par la communauté d’idée de destin et de cœur.
« La coopération sino-togolaise, touche plusieurs domaines et a pour objectif essentiel d’aider le Togo à devenir de plus en plus autonome, sur tous les plans, et à tendre résolument vers l’émergence », indique le journal.

La relation Chine-Togo, selon Golfe info, amène Faure Gnassingbé à vouloir s’engager davantage.
«  Nous voulons ouvrir encore davantage notre marché en appliquant le Plan spécifique par les échanges commerciaux avec la Chine, le traitement de l’exonération des droits de douane et l’aide à la promotion du commerce », lit-on.

Parlant des élections, Liberté écrit : «  Élections en vue, manœuvres politiciennes…Les nouvelles préfectures sont imposées par les députés RPT/UNIR dans un Palais des congrès bunkérisé » en ajoutant que c’est un message envoyé par Faure Gnassingbé comme le chien qui aboie...
« C’est manifestement le message que veut faire passer Faure Gnassingbé à travers le vote de ce projet de loi contesté  », souligne le quotidien.

Le Bimensuel Echo Challenge, parle de l’enquête QUIBB 2015. «  Lomé : forte croissance, fort taux de développement en infrastructures mais aussi une augmentation de la pauvreté », s’exclame-t-il.
« L’Etat togolais première autorité chargé d’assurer l’équité dans la redistribution des ressources au sein de sa population doit prendre ses responsabilités en vue de protéger les plus vulnérables qui sont en réalité la cheville ouvrière de toute croissance dans les pays en voie de développement », note-t-il.

Liberté revient et montre que les FAT sont en deuil et qu’au moins cinq casques bleus togolais sont morts dans une attaque terroriste au Mali.
« L’attaque survenue aux environs de 11h00 (locale et GMT) a ciblé un convoi de la force de la Minusma, pris dans une embuscade à 30 km ouest de (la ville) de Sévaré  », ajoute-il.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don