Kodjo Adedze, Directeur général des douanes

Selon les statistiques des douanes togolaises

Les recettes douanières en constante progression

La direction générale des douanes togolaises a organisé une conférence de presse le 16 juillet 2013 à l’hôtel Sarakawa pour échanger avec les journalistes sur les performances de son institution.

Les douanes togolaises remplissent les objectifs de recettes qui leur sont fixés par le gouvernement, en collectant près de 40% des recettes de l’Etat.

Selon les statistiques, en 2012, les douanes ont collecté 176 milliards de F Cfa, soit une augmentation de plus de 46% par rapport à 2009.

Le Directeur général des douanes, Kodjo Adedze a, au cours de son intervention, fait le bilan des actions engagées par son institution, la relation entre la douane et ses partenaires, l’élaboration d’un nouveau code des douanes qui est en gestation, la célérité des formalités douanières et l’assainissement des procédures douanières pour arriver à une douane sans papier.

Selon les résultats de la douane, en 2012, les contrôles douanières au port de Lomé ont rapporté plus de 2,04 milliards de F.Cfa, soit 2 fois plus qu’en 2010. En 2013, plus de 1,9 milliards de F.Cfa supplémentaires collectés suite aux opérations de contrôle au cours des 6 premiers mois. 

Le directeur général de la douane a également saisi l’occasion pour présenter à l’assistance le projet intitulé "Amélioration des performances des douanes togolaises".

Rappelons qu’en marge de cette conférence de presse, une signature du protocole entre la douane et les professions maritimes a été scellée.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don