Revue de presse de ce lundi 3 juillet 2017

Les protestants évoquent les difficultés du Togo, Faure au sommet de l’UA à Addis Abeba

La presse démarre sa semaine avec la lettre pastorale de l’Eglise évangélique et presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Eglise méthodiste du Togo (EMT) rendue publique en fin de semaine dernière et le voyage du Chef de l’Etat à Addis Abeba.

La situation sociopolitique et économique du Togo vue par l’EEPT et l’EMT, les journaux parus lundi en parlent. En rappel, le 30 juin dernier, les deux Eglises ont publié un document dans lequel ils déplorent un certain nombre de problèmes dont la crise sociale, le tribalisme et l’ « ethnicisme », la corruption, les difficultés liées au foncier et à la protection de l’environnement, le climat politique, les blocages liés aux réformes institutionnelles et constitutionnelles et au processus de réconciliation. Les deux églises convient aussi la population à un pèlerinage de la justice et de la paix.

Liberté informe sur le sujet et titre « Corruption, crise sociale, réformes politiques, réconciliation… : les Eglises méthodiste et évangélique presbytérienne rompent le silence ». Aussi publie-t-elle l’intégralité de la lettre des églises. Il en est de même du bi-hebdo Le Correcteur qui pense qu’au regard de cette sortie, « Le Chef de l’Etat (est) en froid glacial avec les protestants ». « Crise sociale, tribalisme, éthnicisme, corruption, réformes politiques réconciliation : Faure Gnassingbé taclé par ses coreligionnaires », lit-on aux pages 4 et 7 du journal.

Togo Matin scrute aussi, de son côté, le contenu de cette lettre. « Crise sociopolitique : constats et appel des églises presbytérienne et méthodiste », lit-on à la page 3 du journal. Le bihebdomadaire informe aussi sur la 29e session ordinaire de l’Union africaine à laquelle prend part le Chef de l’Etat. Une rencontre sur laquelle écrit Nouvelle Opinion. « Faure Gnassingbé et ses pairs se planchent sur la réforme de l’autonomie financière de l’organisation », lit-on dans Nouvelle Opinion.

Togo Presse informe, de son côté que cette session de l’UA se déroule du 03 au 04 juillet à Addis Abeba sur le thème « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». « La conférence se penchera également sur les questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique, ainsi que pour la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union ». Enfin le quotidien national rappelle que « c’est la première participation au sommet de l’instance continentale, du Chef de l’Etat depuis son élection à la tête de la CEDEAO ».

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don