Colonie de vacances 2016

Les meilleurs élèves au BEPC 2016 à Notsè

519 meilleurs élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans les préfectures des Lacs, de Vo, de l’Avé, de Bas-Mono, du Golfe, de Lomé Commune et des centres d’écrit de Djagblé et d’Avéta ont pris ensemble le bus devant leurs parents, leurs amis et les autorités togolaises pour rejoindre les autres estivants à Notsé, une ville située à 90 km au nord de Lomé.

Le top départ de cette 7ème édition du programme vacances utiles et citoyennes, une initiative du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a été donné ce mercredi sur l’esplanade du Palais des congrès par le ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo.

Pendant ces dix (10) jours, ces 519 estivants venus de toute l’étendue du territoire national auront des sorties touristiques, des activités ludiques et sportives, des ateliers de travaux manuels, des conférences-débats et des communications sur le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle et le VIH/Sida.

La colonie de vacance vise à encourager les meilleurs élèves à l’examen du BEPC, leur offrir des moments de vacances saines et agréables, de promouvoir la culture de l’excellence et de contribuer à l’intégration sociale des jeunes de tout le pays.

Selon M. Lorenzo, les enfants qui sont ici et qui vont pendant une dizaine de jours pour des vacances utiles et citoyennes, sont les meilleurs au BEPC 2016, les enfants dont les moyennes varient entre 17 et 19.

« Nous devons les récompenser et montrer aux autres que le fruit de l’effort, la recherche de l’excellence est toujours payante parce qu’au bout de l’effort, il y a toujours une récompense. Ceux qui n’ont pas la chance dans ces bus cette année, doivent travailler pour y accéder l’année prochaine », a-t-il laissé entendre.

Pour que ce pays se développe, a-t-il poursuivi, il a besoin de ces jeunes qui font la culture de l’excellence.

Initié depuis 2011, le programme de vacances utiles et citoyennes encore appelé colonie de vacances encourage chaque année les meilleurs élèves en leur offrant des moments de vacances saines et agréables et en promouvant la culture de l’excellence.

Rappelons que le programme est composé de la colonie des vacances, des stages d’excellence et des centres aérés de vacances.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don