Réunion des toastmasters du distrcit 94 à Lomé

Les maîtres de la parole en session de travail

Lomé accueille ces 04 et 05 novembre la réunion du conseil du district 94 de l’association internationale Toastmasters.

Les « toast masters » du district 94 qui regroupe les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en plus du Gabon et du Cameroun, se réunissent, ces 04 et 05 novembre à Lomé. Ce rendez-vous biannuel est statutaire : il permettra aux participants d’étudier des documents clés de leur regroupement et débattre de plusieurs thématiques pour un bon avancement de l’organisation.

« Cette rencontre réunit les officiers du district, les directeurs de secteurs et de divisions, les présidents des clubs, les vice-présidents à l’éducation des clubs ainsi que tout Toastmaster désireux d’y participer. Nous sommes là pour valider un certain nombre de documents à savoir le plan de succès et le budget du district, et nous discuterons des questions relatives à la gestion du district et de nos objectifs pour la présente mandature », indique Mme Ganiatou SAMBAOU, Directrice du district 94 (3ème de la gauche vers la droite).

A cette séance, on compte plusieurs délégués venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte-d’ivoire, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la guinée, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. Un exemple d’intégration sous-régionale que salue le Représentant permanent de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Togo, SEM. Garba LOMPO (2ème de la gauche vers la droite). « Nous avons accompagné le district 94 parce que les objectifs qu’il vise contribuent inlassablement au développement. Une institution d’intégration socioéconomique et de développement comme la nôtre ne peut pas véritablement se passer de la communication et de toutes les pratiques de développement ».

Photo de famille des participants

Créé depuis 1924, ToastMasters International est représenté dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Dans le district 94, il dispose de 114 clubs.

« Notre objectif est de faire de la communication, une réalité à l’échelle du monde. Parler en public n’est pas chose aisée : lorsque vous devez prendre la parole devant des centaines de personnes, vous êtes forcément submergée par le trac, le stress. Tostmasters se veut une organisation éducationnelle qui forme ses apprenants à la prise de parole en public et cela nous permet de développer nos capacités en leadership et en communication », précise Mme Ganiatou SAMBAOU.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don