Mn Charles Kondi Agba, ministre de la Santé

Le gouvernement décrète

Les lieux publics désormais interdits aux fumeurs

Le gouvernement togolais a pris, au cours de son conseil hebdomadaire du mercredi 11 juillet 2012, un décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Il vise à lutter contre l’exposition à la fumée du tabac dans les lieux publics.

Même si le décret stipule que les personnes assujetties disposent d’un délai de 12 mois pour s’y conformer, il en a défini les modalités et préciser les lieux publics où il est interdit de fumer.

Ainsi, fumer signifie le seul fait de détenir ou d’utiliser un produit du tabac allumé. Et lieu public désigne tout lieu accessible au public et à usage collectif, indépendamment de son régime de propriété ou des conditions d’accès. il regroupe le lieu de travail et le transport public.

Le texte adjoint des dispositions pénales pour non-respect de la loi. Ainsi, l’inspection générale des services de santé, les inspections de travail, la police et la gendarmerie veilleront à son respect.

Selon une enquête nationale réalisée en 2010 par le service des maladies non transmissibles, 39% des Togolais fument de façon directe ou indirecte le tabac et ses produits dérivés.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur