Flash
22.07.2016 L’ambassadeur d’Inde au Togo, Jeeva Sagar, est en fin de mission au Togo. Ce 21 juillet, il est parti faire ses adieux au Chef de l’État.
18.07.2016 Justice : Pour désengorger la prison civile de Lomé, un centre pénitencier est construit à Kpalimé. Ce dernier accueillera ses premiers détenus en début 2017.
16.07.2016 Riposte contre le Sida et la tuberculose : Le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) organise, à Lomé, ces 14 et 15 juillet, le 3ème forum national des partenaires de mise en œuvre des interventions de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Les actions effectués en 2015 dans le cadre de cette riposte et les perspectives seront l’essentiel de cette rencontre.
06.07.2016 Réformes politiques et institutionnelles : du 11 a 15 juillet prochains, le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise à l’hôtel Radisson Blu 2 février un atelier de réflexion et d’échanges sur la question.
30.06.2016 Transport aérien : A partir du 1er juillet, le visa de transit aéroportuaire (VTA) sera supprimé pour les vols Air France.
27.06.2016 Football / Togo : 2 ans de prison ferme requis contre le sélectionneur Claude Le Roy, dans une affaire de transferts frauduleux (Agence ivoirienne de presse) (Agence ivoirienne de presse)
23.06.2016 Coopération germano-togolaise : Annette Rathjen a cédé, ce 22 juin, à Makus Wagner, sa place à la tête de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Togo. Cet organe est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
Mn Charles Kondi Agba, ministre de la Santé

Le gouvernement décrète

Les lieux publics désormais interdits aux fumeurs

Le gouvernement togolais a pris, au cours de son conseil hebdomadaire du mercredi 11 juillet 2012, un décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics. Il vise à lutter contre l’exposition à la fumée du tabac dans les lieux publics.

Même si le décret stipule que les personnes assujetties disposent d’un délai de 12 mois pour s’y conformer, il en a défini les modalités et préciser les lieux publics où il est interdit de fumer.

Ainsi, fumer signifie le seul fait de détenir ou d’utiliser un produit du tabac allumé. Et lieu public désigne tout lieu accessible au public et à usage collectif, indépendamment de son régime de propriété ou des conditions d’accès. il regroupe le lieu de travail et le transport public.

Le texte adjoint des dispositions pénales pour non-respect de la loi. Ainsi, l’inspection générale des services de santé, les inspections de travail, la police et la gendarmerie veilleront à son respect.

Selon une enquête nationale réalisée en 2010 par le service des maladies non transmissibles, 39% des Togolais fument de façon directe ou indirecte le tabac et ses produits dérivés.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur