REPÈRES
Médias

Fin du séminaire sur les BTP

Les journalistes armés de bonnes infos

samedi 21 avril 2012, par Late Pater


Les journalistes en visite de terrain

La visite sur le terrain où s’effectuent les travaux de construction de la route de contournement à Lomé a mis fin vendredi au séminaire de deux jours sur les Bâtiments et Travaux publics (BTP) organisé par le Conseil national des Patrons de Presse (CONAPP) à l’intention des journalistes. Ledit séminaire constitue un cadre de réflexion sur les procédures de passation des marchés, les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet routier, les rôle et contributions des médias dans l’exécution d’un marché public.

Ont pris part à cette rencontre de deux jours, des journalistes et des experts des pôles de BTP.

Durant les deux jours, les thèmes qui ont fait l’objet de débat sont :

-La procédure de passation des marchés présentée par la commission des marchés publics

-les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet routier présentées par la Direction Générale des Travaux Publics (DGTP) et les bureaux d’Etudes locaux

-rôle et contribution des médias dans l’exécution d’un marché public présenté par Augustin Amégan

-contribution des entreprises étrangères et bureaux d’études étrangers au développement des infrastructures routières présentée par les entreprises étrangères et bureaux d’études étrangères

-entretien routier : importance et déroulement des travaux présenté par la DGTP et les bureaux locaux.

« C’est le lieu d’exprimer au Conseil national des Patrons de Presse et aux représentants des pôles des BTP qui ont à cœur le souci de faire de vous des sentinelles de la bonne gouvernance en matière de passation des marchés publics à travers le rôle qui est le vôtre », a déclaré le représentant du ministre de la Communication. Il a estimé que la rencontre s’inscrit dans une dynamique de participation active des médias à la gestion des affaires de la cité.

« Outre la fonction première des médias qui est de diffuser les informations, vous jouez également le rôle de veille et de suivi dans l’exécution des programmes. Ce rôle n’est possible que lorsque vous êtes initiés sur les outils de passation des marchés publics », a-t-il conclu.

Pour sa part, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Biossey Kokou Tozoun, a encouragé« les participants à s’intéresser et à s’adapter à cette nouvelle forme de séminaire-information qui jette les bases du professionnalisme et sert de fondement pour la rédaction qualitative des articles de presse et des émissions audiovisuelles et pour de meilleurs reportages spécialisés et techniques dans le domaine des Travaux publics et des Bâtiments, un secteur assez vaste qui regorge de mines d’or pour vous les journalistes qui voulez et avez à cœur de répondre à la soif légitime d’information qui étreint vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui sont bénéficiaires des produits de vos différentes rédactions. »

Selon lui, cette rencontre est aussi un rendez-vous du donner et du recevoir en ceci que « cet exercice permettra aux experts de comprendre que la langue de bois est proscrite à cette ère de liberté de presse tous azimuts et de bonne gouvernance où la transparence est devenue la règle d’or de gestion des affaires publiques. »

Quant au directeur général des Travaux publics, ce séminaire est très important et très utile. C’est pourquoi toutes ces entreprises ont accepté y participer pour éclairer la lanterne afin de permettre aux journalistes de savoir ce que sont les BTP.

« Depuis l’ouverture des grands travaux, plusieurs informations circulent mais ne sont pas les vraies », a-t-il constaté. Il a insisté sur le fait que l’objectif de ce séminaire permette aux journalistes de donner de vraies informations sur les BTP car la liberté de la presse met un accent sur la transparence.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.